La une

Retour
Québec Cinéma

Fantasia 2021 : le Québec bien présent

Mercredi, 4 Août 2021

Le Festival International de Films Fantasia est à la veille de débuter sa 25e édition, qui se déroulera en ligne et en salle jusqu'au 25 août. Dans des conditions encore complexes, l'équipe de programmateurs du festival a composé une sélection riche et fournie, qui comprend cette année 400 oeuvres venues du monde entier, incluant 117 longs métrages. Le Québec figurera encore une fois en bonne place avec la présentation de la 15e édition des Fantastiques Week-ends du cinéma québécois, une programmation 100% Québec qui vise à souligner les voix et les signatures de notre cinéma de genre.

Cinq longs métrages à voir en salle

C’est le long métrage Brain Freeze de Julien Knafo qui ouvrira sle festival en première mondiale, ce mercredi 5 août. Le film rassemble Roy Dupuis, Iani Bédard, Marianne Fortier, Simon-Olivier Fecteau et plusieurs autres dans une histoire apocalyptique mettant aux prises des résidents d'une île huppée transformés en zombies et quelques survivants livrés à eux-mêmes. Fantasia présentera une deuxième première mondiale, à savoir la comédie dramatique Maria, premier long métrage d'Alec Pronovost. Mariana Mazza (également coscénariste avec Justine Phillie), Florence Longpré, Alice Pascual et Isabel dos Santos font partie de la distribution. Parmi les autres longs métrages québécois, signalons le documentaire We are the Menstruators réalisé par Nadia G, connue pour ses émissions de cuisine comme Bitchin’ Kitchen. Mentionnons également Opération Luchador d'Alain Vézina, un faux documentaire qui retrace le parcours de l’Ange Doré, un lutteur mexicain qui aurait participé à la chute du IIIe reich ; ainsi que le film de danse Dreams on Fire, réalisé par Philippe McKie, montréalais expatrié au Japon depuis une dizaine d'années.

Des courts métrages en veux-tu, en voilà

Cette année les Fantastiques Week-Ends présenteront trois programmes courts, à voir en ligne, au Cinéma du Musée et en extérieur, à la Place de la Paix, sur le Boulevard Saint-Laurent. Le public pourra notamment découvrir les courts métrages Le danger d'en face d’Alexis Chartrand présenté au Festival Slamdance ou encore Les grandes claques d’Annie St-Pierre présenté à Sundance plus tôt cette année. À noter que l'Office national du film proposera en première mondiale deux court-métrages québécois réalisés par les bédéistes devenus cinéastes Samuel Cantin (Whitehorse, étonnante illustration d’une maladie pour le moins intrigante) et Richard Suicide (Chroniques du Centre-Sud qui propose le sympathique portrait d'un quartier montréalais mythique, mais en pleine transformation). En en-tête de cet article, une image du film Timothy d'Andrew Cyr-Marcoux.

Deux activités gratuites à voir en ligne

Deux activités gratuites en ligne viendront aussi bonifier la sélection des Fantastiques Week-ends : une table ronde, Les séries de genre au Québec : états des lieux et perspectives animée par Jean-Francois Rivard (C’est comme ça que je t’aime), Stéphane Lapointe (Faits divers), Patrick Senécal (auteur et scénaristes au cinéma et à la télévision), Éric Piccoli (Projet M) et Maude Morissette (La Dump) ; ainsi que le Panel Turbo Kid : du film au jeu vidéo qui portera pour sa part sur l’adaptation de l’univers de l’œuvre des RKSS en jeu vidéo. Rappelons que Turbo Kid était le tout premier film à émerger de Frontières, le marché de coproductions internationales de Fantasia. Des artisans du studio montréalais Outerminds, les créateurs du film original, François Simard, Anouk Whissell & Yoann-Karl Whissell et des membres du groupe musical Le Matos prendront part à cette discussion en ligne.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer