En novembre à la Cinémathèque
Mardi, 5 novembre 2019
Plusieurs longs métrages québécois seront au programme de la Cinémathèque en novembre, à commencer par la projection de la version restaurée de Post Mortem écrit et réalisé par Louis Bélanger, avec Gabriel Arcand et Sylvie Moreau (5 novembre). Suivront, deux œuvres importantes des années 1970. D’abord la chronique O.K. Laliberté de Marcel Carrière avec Jacques Godin et Luce Guilbeault dans laquelle un homme récemment séparé retrouve la sérénité dans les bras d’une femme aimante et attentive (7 novembre), et, le 12 novembre, La vie rêvée, le premier long métrage de fiction réalisé par une femme au Québec. Écrit et réalisé par Mireille Dansereau ce film d’une tendre lucidité retrace le parcours de deux femmes en quête de l’homme idéal.
Présenté dans une version restaurée par Éléphant, mémoire du cinéma québécois, La guerre oubliée de Richard Boutet aborde le thème de la rébellion des Québécois envers la conscription de la Première Guerre mondiale, qui culminera lors de l'émeute de 1917 à Québec. Le film met en vedette Joe Bocan, Eudore Belzile, Jacques Godin. Il s'agit de l'un des rares films québécois à traiter de la guerre et de ses impacts sur la société québécoise. Peu souvent présenté et non disponible en DVD, cefilm est " un mélange équilibré de fiction et de documentaire, une combinaison qui ne va pas de soi mais qui fonctionne remarquablement parce qu'on a stylisé les témoignages (écran noir, costumes d'époque, mise en scène des archives) aussi bien que les éléments de fiction (chansons, distanciation, mise en espace non réaliste). [Le] film doit beaucoup à la présence étonnante de Joe Bocan qui. tout compte fait, pourrait bien être une chanteuse et une comédienne de grand talent. Le spectateur, lui, doit beaucoup à Richard Boutet. son film lui va droit au coeur. " (Michel Coulombe dans Ciné-Bulles, vol. 7 no 2, p.42)
À noter enfin, que le samedi 30 novembre, la Cinémathèque proposera une soirée Nathalie Saint-Pierre comprenant Ma voisine danse le ska comédie urbaine sortie en 2003, et Catimini, drame traitant des enfants de la DPJ, mettant en vedette la toute jeune Émilie Bierre.
Nouveauté : Entre mer et Mur
Par le biais de ce documentaire, la réalisatrice Catherine Veaux-Logeat entreprend une démarche intime pour comprendre l’écheveau des mystères entourant la vie de son oncle Frank, un homme qu’elle a toujours admiré durant son enfance. Parti d’Allemagne de l’Est avant la construction du Mur de Berlin, laissant derrière lui sa famille et sa petite amie, Franck s’est enrôlé sur les bateaux de la marine allemande pour faire le tour du monde. Pourquoi a-t-il fui sa ville et son premier grand amour?
Et aussi...
Parmi les autres longs métrages québécois proposés, soulignons les quelques projections de la chronique adolescente Kuessipan écrite par Myriam Verreault et Naomi Fontaine et réalisée par Myriam Verreault (du 8 au 11 novembre), ainsi que la présentation du documentaire Avec un sourire, la révolution! qui se tiendra en présence du réalisateur Alexandre Chartrand (samedi 9 novembre, 15 h). À noter enfin qu'une rencontre "Les cinéastes racontent : Kim Obomsawin" sera tenue en collaboration avec l'ONF le mercredi 27 novembre à 17 h. L'entrée est libre.