La une

Retour
Québec Cinéma

Déprogrammer les démons

Vendredi, 17 Juin 2016

Dans les années 70 aux États-Unis, il y avait un homme bien décidé à lutter contre l’influence néfaste que les sectes et autres mouvements spirituels pouvaient avoir sur ses semblables. Ted Patrick était l’artisan de cette libération toute particulière que l’on pourrait traduire par « déprogrammation » ou « lavage de cerveau inversé ».

Ce libérateur hors norme a été pendant plusieurs années à la tête d’un mouvement underground (puis finalement interdit) consistant à enlever manu militari des jeunes endoctrinés pour les conduire dans une thérapie en profondeur destinée à leur inculquer de nouvelles valeurs.

Le beau-frère de la cinéaste Mia Donovan a été l’un de ces jeunes disciples. Il a lui aussi été déprogrammé par Ted Patrick. Elle relate l’histoire de cet amateur de hard rock et de satansime dans Deprogrammed, un documentaire prenant et très fouillé que nous vous avions présenté lors des derniers RVCQ et qui explore les dessous de cette pratique pionnière, audacieuse mais décriée.

Le film sort aujourd’hui en salle à Montréal. Une expérience à ne pas manquer!

Bon cinéma!

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer