La une

Retour
Québec Cinéma

Décès du comédien Ghyslain Tremblay

Jeudi, 9 Avril 2020

C’est avec tristesse que nous avons appris hier le décès du comédien québécois Ghyslain Tremblay, emporté par la COVID-19, mardi soir, à l'âge de 68 ans. Au cinéma, on l'a vu dans plusieurs rôles de soutien (le frère Léopold dans Les Plouffe de Gilles Carle, La cuisine rouge de Paule Baillargeon ou encore Le piège d'Issoudun de Micheline Lanctôt), mais c'est surtout à la télévision que le comédien né à Jonquière a su toucher le coeur du public.

Lancé par sa truculente interprétation du mémorable Pico dans "Les cent tours de Centour", Ghyslain Tremblay devient rapidement une figure incontournable des programmes jeunesse de Radio-Canada, tels que « Pop Citrouille » ou « Court circuit ». La générosité de ses compositions en font l'un des visages les plus appréciés du petit écran. Acteur diversifié, il aura également marqué les esprits avec plusieurs rôles dramatiques, notamment celui de Pierre-Paul dans « Le parc des braves », téléroman écrit par Fernand Dansereau qui lui vaudra un Prix Gémeaux en 1986, celui du mari violent dans « L’amour avec un grand A » (1991) ou encore celui de Tom dans la populaire « Montréal P.Q. » (1992-94).

Actif jusqu'au milieu des années 2000, celui qui fut l'un des premiers adeptes de la Ligue nationale d'improvisation (LNI) s'était retiré des plateaux il y a une dizaine d'années et vivait atteint de la maladie d'Alzheimer dans une résidence pour personnes âgées à Verdun.

Photo ci-dessus Ghyslain Tremblay dans "Le parc des braves" (source Programme Radio-Canada, 3 novembre 1984)

En savoir plus

Radio-canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1692245/ghyslain-tremblay-acteur-mort

La Presse : https://www.lapresse.ca/arts/television/202004/08/01-5268607-le-comedien-ghyslain-tremblay-est-mort-du-coronavirus.php

Le parc des braves : https://www.journaldemontreal.com/2015/07/31/une-tranche-dhistoire

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer