De Bruxelles à Taïwan via New York ou Sydney
Vendredi, 10 juillet 2015
On le dit souvent, le cinéma québécois voyage de mieux en mieux. Depuis plusieurs années, les festivals étrangers mettent régulièrement nos productions à leurs programmes, et de plus en plus nombreux sont les cinéphiles du monde entier à être un jour ou l’autre entré en contact avec le cinéma d’ici.
À l’instar des festivals, les sorties en salles et en formats numériques se sont multipliées au cours de la dernière décennie. À preuve, les sept exemples ci-dessous trouvés au hasard sur la toile et dans les réseaux sociaux. Cette liste n’a bien entendu pas la prétention d’être exhaustive mais vous donnera une idée de l’ampleur de la distribution internationale de nos films, un phénomène croissant dont on ne peut que se réjouir.
Profitant d’un hommage rendu à la ville de Montréal dans l’un des cinémas de Bruxelles durant tout le mois de juillet, Tu dors Nicole est sorti en salles mercredi le 8, en pleine période caniculaire, idéale pour savourer les langueurs d’un été québécois magnifié par le noir et blanc de Stéphane Lafleur. L’an dernier, le film avait déjà fait les manchettes en Belgique en recevant une mention spéciale du jury à Namur.
Après son passage au festival Mix Milano la semaine dernière, L’amour au temps de la guerre civile de Rodrique Jean est quant à lui distribué en VOD en Italie grâce au distributeur The Open Reel.
Côté documentaire, et toujours en juillet, signalons la sortie américaine du long métrage Le profil Amina de Sophie Deraspe, que nous vous avions présenté en première canadienne lors des derniers RVCQ. Le film sera présenté sous le titre A Gay Girl In Damascus : The Amina Profile.
Couronné par de nombreux prix amassés lors d’un très beau parcours international, le long métrage de Jeff Barnaby Rhymes For Young Ghouls sortira en DVD et Blu-ray en Australie à la fin du mois de juillet (image ci-dessus : la jeune actrice Kawnnahre Devery Jacobs).
Le mois d’août verra deux sorties en salles importantes : celle de Tom à la ferme aux États-Unis (sous le titre Tom At The Farm)… enfin!, serait-on tenter de dire. De l’autre côté de la planète, Félix et Meira de Maxime Giroux sera accueilli, espérons-le à bras ouverts, par le public Taïwanais.
Enfin, signalons que début septembre, Corbo de Mathieu Denis aura droit à une sortie française avec un nouveau titre: L’insoumis. Il est vrai que le personnage de Jean Corbo ne dit rien à personne dans l’Hexagone.
Voilà ce rapide tour d’horizon des sorties estivales aux quatre coins du globe, d’autres sont prévues pour l’automne, nous vous tiendrons au courant.
Par: Charles-Henri Ramond
Par: admin