CinÉcole : une saison tout en beauté!
Mercredi, 1er juin 2016
Les vacances scolaires sont à nos portes, et pour beaucoup, c’est le temps des bilans. Communiqué hier, celui de CinÉcole se solde sur une note plus que positive puisqu’il s’agit d’un nouveau record. Pour la saison 2015-2016, ce sont pas moins de 5 211 élèves du secondaire qui ont assisté aux 27 projections destinées à les sensibiliser au cinéma québécois de qualité, et au cinéma sur grand écran. Il s'agit d'une augmentation de 40% par rapport à l'année précédente !
Par le biais de tels programmes, des publics qui n’ont souvent que peu l’occasion de voir du cinéma québécois ont un contact privilégié avec les artistes et artisans, une rare occasion de mieux comprendre les processus techniques et créatifs des films projetés.
À l’instar de ce que Québec Cinéma fait avec ses activités scolaires (d'ailleurs, plusieurs centaines de ces élèves sont venus aux projections CinÉcole organisées lors des RVCQ), la nécessité de sensibiliser les jeunes publics à notre cinéma n’est plus à démontrer, comme le prouvent les statistiques menées auprès des participants.
Félicitations donc à toute l’équipe de Mediafilm, et bonne chance à CinÉcole dans la poursuite de ses ambitieux objectifs !
CinÉcole est une activité gratuite pilotée par Mediafilm, en partenariat avec la Régie du cinéma, dont la mission consiste à sensibiliser les jeunes spectateurs au cinéma québécois de qualité sur grand écran. Outre la Régie du cinéma, CinÉcole est aussi soutenu par Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation René Malo. www.moncinecole.ca
Mediafilm est le premier fournisseur de contenu cinématographique en français en Amérique du Nord. L’agence de presse, responsable de l’attribution des cotes (1 - Chef-d’œuvre à 7 – Minable), fêtait en 2015 son 60e anniversaire. www.mediafilm.ca
Photo d'en-tête : RVCQ 2016, crédit Dominique Viau