La une

Retour
Québec Cinéma

Chien de garde représentera le Canada

Mercredi, 19 Septembre 2018

Le jury pancanadien, présidé et piloté par Téléfilm Canada, a rendu sa décision aujourd’hui. C'est doncChien de garde, de la réalisatrice Sophie Dupuis, représentera le Canada dans la course à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère de la 91e cérémonie des Oscars. Depuis sa sortie en salle, Chien de garde a été présenté en compétition dans près d’une vingtaine de festivals à l’international, en plus de remporter trois Iris lors du dernier Gala Québec Cinéma : Meilleure interprétation féminine, premier rôle; Révélation de l’année; Meilleur montage. Félicitations à toutes celles et ceux qui ont donné vie à ce premier film fort et courageux!

Dans l’histoire des Oscars, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. En plus des trois nominations de Denys Arcand (Le déclin de l’empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les invasions barbares en 2004, récipiendaire du seul Oscar canadien de la catégorie), les nommés canadiens sont: en 2007, Water de Deepa Mehta; en 2011, Incendies de Denis Villeneuve; en 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et In Darkness d’Agnieszka Holland (une coproduction minoritaire avec la Pologne et l’Allemagne); et en 2013, Rebelle de Kim Nguyen.

Processus de sélection pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère
Téléfilm Canada coordonne et préside le comité pancanadien composé de 24 représentants des principaux organismes gouvernementaux et des associations de l’industrie audiovisuelle. Ce jury est responsable de choisir le film qui représentera le Canada auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui n’accepte qu’un seul film par pays pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Le film soumis doit avoir été produit à l’extérieur des États-Unis dans une autre langue que l’anglais et avoir été à l’affiche pendant sept jours consécutifs dans son propre pays entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018. Une courte liste de neuf films choisis parmi l’ensemble des films reçus sera révélée en décembre 2018. Parmi ceux-ci, cinq titres seront officiellement mis en nomination en janvier 2019.

La 91e cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février 2019.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer