La une

Retour
Tournée

C'est reparti pour la Tournée !

Lundi, 12 Septembre 2016

Cette semaine, la 13e Tournée du cinéma québécois reprend la route de la francophonie, et entreprend à Halifax un périple qui durera neuf mois qui l'emmènera d’un océan à l’autre, avec dans ses valises plus de 70 films et des dizaines d'invités. Yellowknife, Winnipeg, Toronto, St John's, Whitehorse, Vancouver et plusieurs autres villes canadiennes seront ainsi visitées.

C'est peu de dire que la Tournée est le plus important événement de rayonnement de notre cinéma partout au Canada. Car, au-delà des 10 000 francophones et francophiles rejoints l'an dernier (soit une augmentation de 28% par rapport à l'année précédente), la Tournée s'avère essentielle par sa capacité à rapprocher les œuvres, leurs artistes, leurs artisans, et les publics situés hors Québec, qui autrement n'ont qu'un accès limité à notre cinéma. Or, le besoin en actions favorisant l’accès à la culture francophone est grand partout au pays, et la Tournée remplit très bien ce rôle de vitrine et de passeur de culture, à la grande satisfaction des participants.

Cette semaine nous serons donc à Halifax, lors de la 36e édition du Atlantic Film Festival, pour présenter trois longs métrages de fiction québécois qui ont fait leur marque sur le circuit international, ainsi qu'une sélection de films courts finalistes lors du Gala du cinéma Québécois 2016.

Programme

  • Samedi 17 septembre à 13 h 30
    • Bleu Tonnerre de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné ; Le cycle des moteurs de Patrice Laliberté ; Maurice de François Jaros (Lauréat 2016) ; Star d'Emilie Mannering ; Dernier cri d'Alexandra Lemay ; Autos Portraits de Claude Cloutier ; Ma crise cardiaque de Sheldon Cohen ; Sonámbulo de Theodore Ushev et Squame de Nicolas Brault
  • Dimanche, 18 septembre à 14 h 00
    • King Dave de Podz (Prix du public à Fantasia 2016), en présence du scénariste et acteur principal Alexandre Goyette
  • Dimanche, 18 septembre à 21 h 00
    • Les mauvaises herbes de Louis Bélanger (primé il y a peu à Angoulême en France),
  • Lundi, 19 septembre à 21h45
    • Boris sans Béatrice de Denis Côté (Compétition officielle au Festival International de films de Berlin 2016, Film d’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois 2016), en présence du réalisateur.

Bon cinéma et bonne route à nos collègues François, Julie et Marc-Antoine.

Suivez l'équipe et leurs invités, sur le site de la Tournée et sur Facebook !

Lire le communiqué officiel.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer