La une

Retour
Québec Cinéma

Richard Lavoie présente son nouveau film au FCVQ

Jeudi, 8 Septembre 2016

Aristide Gagnon… le 8e jour, le tout nouveau film du réputé cinéaste québécois Richard Lavoie sera présenté en sélection officielle au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) le mardi 13 septembre à 19h au Musée de la civilisation. Lors de cette grande soirée de lancement, le public aura la possibilité d'échanger avec le réalisateur et l’artiste Aristide Gagnon après la projection qui sera gratuite et ouverte à tous.

Le film sera représenté le dimanche 18 septembre à 13h au Palais Montcalm – Salle D’Youville et vendredi 23 à 10h au Musée des Beaux-Arts du Québec. ACHAT DE BILLETS : www.fcvq.ca/films/aristide-gagnon-le-huitieme-jour

Aristide Gagnon… le 8e jour met en lumière le travail de l’artiste québécois Aristide Gagnon, surnommé le « grand-père du bronze à Québec », qui célèbre cette année 60 ans de pratique. Peintre, sculpteur prolifique, élève de Jean-Paul Lemieux, Aristide Gagnon est reconnu pour sa parfaite maîtrise du bronze. Ses œuvres sont connues et diffusées à travers le Canada, dans de nombreuses galeries et musées, mais également dans l’espace public au Québec. De son atelier du quartier Saint-Roch, le documentaire suit la démarche artistique et la pensée de ce grand artiste philosophe qui méritait mille fois qu'on lui consacre un film. L’œuvre et l'homme dans son atelier... Et devant la mer.

FICHE TECHNIQUE - réalisation : Richard Lavoie - Québec. 2016. 24 minutes. Couleur. Version originale française - Musique : Benoît Pinette (Tire le coyote) - Image et montage : Richard Lavoie - Assistante à la réalisation : Valérie Lavoie - Production : Les Films Richard Lavoie - Distribution : Spira

À propos de Richard Lavoie

Réalisateur, producteur, directeur photo et monteur depuis plus de 50 ans, Richard Lavoie est l'auteur de Quais-Blues, Le temps des Madelinots, Charles Daudelin des mains et des mots et Rang 5, entre autres. Récompensé dans de nombreux festivals et récipiendaire d’une bourse de carrière du Conseil des Arts et des Lettres, Richard Lavoie a reçu plusieurs hommages tout au long de sa carrière – entre autres au Festival de cinéma de la ville de Québec en 2014. Un coffret DVD, Richard Lavoie – ses films, son regard fut lancé cette même année.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer