Bilan de la 38e édition des RVQC
Jeudi, 19 mars 2020
À l’heure où nous sommes frappés de plein fouet par la pandémie COVID-19, c’est empreint de solidarité envers nos collègues des festivals, l’industrie de l’audiovisuel comme envers l’ensemble de nos concitoyens, que les Rendez-vous Québec Cinéma dressent le bilan de leur édition 2020.
C’est la première mondiale de la comédie musicale documentaire Jukebox : un rêve américain fait au Québec de Guylaine Maroist et Éric Ruel, qui a conclu ces 38es RVQC. Invité à « prendre rendez-vous avec le cinéma d’ici » pendant les 11 jours de festivités, le public a répondu à l’appel en grand nombre. Plusieurs séances ont été présentées à guichets fermés, confirmant ainsi la qualité de la production cinématographique de l’année et l’engouement toujours grandissant des festivaliers pour notre cinéma.
Les Rendez-vous sont à la fois la vitrine et le miroir de notre cinéma et le grand succès de cette édition démontre encore une fois la formidable créativité et le dynamisme de notre industrie et de sa relève. Dans les circonstances actuelles, je considère que nous avons été extrêmement chanceux d’avoir pu tenir le festival et suis persuadée que tous les moments que nous avons partagé avec les artistes et le public pendant ces onze jours de festivités, vont savoir nous inspirer et nous motiver pour la suite. Au moment de faire ce bilan, je ne peux que penser à tous les événements annulés et aux travailleurs culturels affectés, comme à l’ensemble de notre société. Je reste convaincue que nous avons un rôle à jouer à travers tout cela pour valoriser l’art et la création, moteurs de vie et de communication -Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.
Alors que les données sont encore partielles, les RVQC 2020 ont attiré plus de 56 000 personnes. La 8e édition du Rendez-vous Pro coprésentée par Québec Cinéma et la Banque Nationale, a su réunir les professionnels autour des grands enjeux de notre industrie, dont l’accessibilité et la découvrabilité de nos œuvres ainsi que la sensibilisation et l’éducation à l’image de nos jeunes. Aussi, encore une fois cette année, les événements de programmation originale proposés par le festival ont eux aussi su rejoindre une foule nombreuse et très diversifiée. La Buvette SUPER ÉCRAN a été l’hôte de lectures, de discussions enflammées, de cabaret et de soirées déjantées. Cette 38e édition des Rendez-vous était présentée par Hydro-Québec, en collaboration avec Radio-Canada.
Les prix RVQC
Neuf prix ont été remis dans le cadre de cette édition 2020. Dans la catégorie Meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction, le Prix Gilles-Carle, présenté par Bell et Québec Cinéma, a été attribué à Kuessipan de Myriam Verreault. Dans la catégorie Meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire, le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault, présenté par Hydro-Québec, a pour sa part été remis au film Soleils noirs, de Julien Élie. Rappelons que les Prix Gilles-Carle et Prix Pierre-et-Yolande-Perrault ont tous deux doublé la valeur de leur prix cette année. Les Rendez-vous étaient également l’hôte du 16e Gala du court métrage québécois Prix Prends ça court !. Animée par Marc Beaupré la festive soirée a su faire briller la diversité des courts d’ici. Voir la liste complète des lauréats 2020.
Des Rendez-vous citoyens
Québec Cinéma croit fermement que notre cinéma est un formidable outil pédagogique en plus d’être un puissant vecteur de cohésion sociale. C’est pourquoi, cette année encore, le festival a offert une série de projections présentées à des participants en processus de francisation. Il pleuvait des oiseaux et Merci pour tout de Louise Archambault, Les bons débarras de Francis Mankiewicz, La femme de mon frère de Monia Chokri, Kuessipan de Myriam Verreault, Jeune Juliette de Anne Émond et Antigone de Sophie Deraspe étaient au programme.
Des Rendez-vous avec les jeunes
Les jeunes cinéphiles occupent toujours une place privilégiée aux RVQC. Au total, ce sont 2 255 jeunes qui ont profité des activités qui leur étaient dédiées. En plus du 6e Rendez-vous Popcorn qui offrait une journée bouillonnante d’activités gratuites pour toute la famille en pleine relâche scolaire, le Lab Québec Cinéma avait concocté une programmation spéciale comprenant des projections, des ateliers ainsi qu’une rencontre avec Théodore Pellerin, Rose-Marie Perreault et Nahéma Ricci. Aussi, le Lab a collaboré avec le projet CinÉcole de Mediafilm pour présenter Kuessipan de Myriam Verreault et Antigone de Sophie Deraspe à plus de 700 jeunes du secondaire, qui a d’ailleurs reçu le Prix du Jury en herbe, composé de trois jeunes cinéphiles âgées de 13 et 16 ans.
Le Prix collégial du cinéma québécois, parrainé par Québec Cinéma, était aussi de la partie avec son traditionnel 5 à 7. Étape charnière avant les délibérations nationales, il donnait l’occasion aux étudiants participants au PCCQ de poser leurs questions aux cinéastes des cinq films finalistes. L’événement diffusé en direct sur la page Facebook de Québec Cinéma est d’ailleurs toujours disponible sur quebeccinema.ca.
Des Rendez-vous à Drummondville
Les Rendez-vous étaient aussi présents à Drummondville pour une troisième édition allégée, pour présenter une série de films du festival au Cinéma Capitol. 700 festivaliers ont profité de cette programmation spéciale, qui se déroulait entre le 27 et 29 février. Le film d’ouverture des 38es RVQC, Les nôtres de Jeanne Leblanc, a été projeté en avant-première. Les cinq films finalistes au Prix collégial du cinéma québécois complétaient cette édition 2020.