La une

Retour
Québec Cinéma

Animafest accueille des productions d'ici

Mercredi, 8 Juin 2016

Le tapis rouge se déroule pour l’animation québécoise au festival international Animafest de Zagreb, qui se tient toute la semaine dans la capitale croate, et qui depuis sa création en 1972, démontre son dynamisme et son originalité. Ce festival dédié aux films d’animation courts et longs a acquis une réputation mondiale qui n’est plus à démontrer. Faire partie de la sélection est donc une belle reconnaissance pour les films et leurs artisans.

Par le passé, les productions québécoises ont toujours trouvé une place de choix dans le cœur des organisateurs et cette année ne fait pas défaut à la règle puisque les divers programmes de la compétition accueillent trois films québécois, dont un qui sera présenté en primeur.

Vaysha l’aveugle de Théodore Ushev (originaire d’un pays pas très lointain, la Bulgarie), jolie histoire d’une petite fille perdue entre passé et avenir à cause de ses yeux vairons. En savoir plus sur le film et son auteur.

Le public pourra aussi voir en première mondiale la fable poétique IF ou le rouge perdu de Marie-Hélène Turcotte, une « traversée d’un imaginaire féminin et universel, un périple encré à pointe fine » selon les termes du distributeur H264.

La réalisatrice originaire de Gatineau Janice Nadeau aura aussi les honneurs de la compétition avec son film Mamie, coproduit par Folimage et l’ONF. Dans ce conte doux-amer, une fillette se questionne « Pourquoi Mamie ne s’intéresse-t-elle ni à elle, ni à ses autres petits-enfants? ».

Signalons enfin dans la section des longs métrages, la présence du conte futuriste Avril et le monde truqué, coproduction Belgique-canada-France que nous avons vu l’an dernier aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal et en salles au début de l’année.

Bravo et bonne chance dans leur périple international à ces films et leurs artisans !

(Image d'en-tête tirée du film Vaysha l'aveugle de Théodore Ushev)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer