La une

Retour
Québec Cinéma

5 films québécois parfaits pour la Saint-Valentin

Vendredi, 12 février 2016

Proposer des films d’amour pour la Saint-Valentin, ça peut paraître un peu démodé et pas très original, c’est sûr. Néanmoins, étant donné que les belles histoires d’amour regorgent dans le cinéma québécois, je ne pouvais faire autrement que de vous partager ces belles histoires, tournant autour du couple, de l’amour et de la tendresse.

Voici donc cinq films, à regarder seul ou en couple, au chaud sous la couette ou avec un bon chocolat chaud au creux du sofa, histoire de passer cette fête des amoureux de manière agréable, et pour les amateurs d’horreur, qui pourrait même apporter quelques frissons.

Bon et tendre cinéma !

Entre la mer et l’eau douce (Michel Brault, 1967)

Dans ce film romantique par excellence, un jeune chanteur de la Côte-Nord venu chercher la gloire à Montréal rencontre une jeune serveuse de bar timide et idéaliste. Ensemble, ils essayent de se construire un avenir. Un classique du cinéma québécois récemment restauré pour notre plus grand plaisir. Avec Claude Gauthier et Geneviève Bujold. À voir en ligne.

Si vous aimez Entre la mer et l’eau douce, je suis certain que vous apprécierez aussi le très beau, et tout autant incontournable, court-métrage Geneviève, réalisé par Michel Brault avec Geneviève Bujold. À voir sur le site de l’ONF.

Par une belle nuit d'hiver (Jean Beaudin, 1974)

Par une belle nuit d’hiver, un homme et une femme se rencontrent et passent la nuit ensemble. Alors qu’ils découvrent l’euphorie des premiers émois amoureux, ils assistent par leur fenêtre à aux querelles de personnes adultes. Une très tendre vision de l’amour naissant et de son usure. Avec Jean-René Ouellet, Julie Morandx et Marcel Sabourin, entre autres. À voir en ligne ou en DVD.

My Bloody Valentine (George Mihalka, 1980)

Une petite ville minière qui charrie un lourd passé. C'est la Saint-Valentin, les jeunes font la fête. Quel meilleur moment pour commettre les crimes les plus sordides? Visiblement aucun, doit se dire le meurtrier en série qui sévit en ce 14 février, profitant de l’allégresse de cette soirée festive pour perpétrer ses horreurs. Un classique du cinéma anglo-québécois des années 80, adulé par les admirateurs et pour lequel Quentin Tarentino n'a que de bons mots. À voir sur DVD.

Les aimants (Yves P. Pelletier, 2004)

Jeanne va bientôt épouser Noël, mais pour tester sa fidélité, elle pousse Julie, sa sœur, dans ses bras. En contrepartie, Michel laisse le champ libre à son ami Michel lorsqu’il courtise Jeanne. Et évidemment, tout ce qui était prévu ne se passe pas comme prévu! Un charmant chassé-croisé amoureux avec Isabelle Blais, Stéphane Gagnon, Sylvie Moreau et Emmanuel Bilodeau. À voir en DVD.

Félix et Meira (Maxime Giroux, 2014)

Montréal, quartier multiethnique du Mile-End. Félix, hurluberlu francophone sans le sou, et Meira, juive hassidique mariée et mère d’un enfant tombent en amour. Martin Dubreuil et Hadas Yaron illuminent cette histoire d’amour impossible qui fait fi des différences et dépasse les préjugés. À voir en DVD et en ligne.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer