Philosophe, séducteur et un brin délinquant, Antonin tourne autour de cinq femmes au tempérament différent. Son épouse aimante Églantine, sa sœur Solveig, la perceptrice d’impôts Rose, la séduisante Cassiopée et Aurore, victime d’un larcin d’Antonin, interagissent à tour de rôle avec ce beau parleur qui sait manier le verbe pour se sortir de l’impasse. Pour ce treizième long métrage, Denis Côté se lance dans le marivaudage en mode distanciation physique. Divisé en six chapitres où se relaient les personnages féminins, cet objet filmique à la fois comique et déroutant porte un regard distancié sur l’incommunicabilité et renferme des échanges savoureux entre protagonistes.
Lire notre entrevue avec Denis Côté.
Antonin is philosophical, seductive – and a petty crook. His world revolves around five women with different temperaments: estranged wife Églantine, sister Solveig, tax collector Rose, alluring Cassiopée and Aurore, the victim of one of his crimes. They take turns confronting Antonin, who can talk his way out of just about anything. Denis Côté’s thirteenth feature is a physically distanced verbal jousting match; in six chapters organized around the women, this funny and unusual film uses clever dialogue to take a detached look at the inexpressible.
Depuis les années 2000, Denis Côté a réalisé plusieurs longs métrages primés, parmi lesquels Carcasses, Curling, Vic+Flo ont vu un ours, Boris sans Béatrice, Ta peau si lisse, Répertoire des villes disparues et Wilcox. Ses films singuliers ont été présentés dans plusieurs centaines de manifestations cinématographiques et une quarantaine de rétrospectives.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe