Pendant que la crise d'Oka fait rage durant l’été 1990, une jeune fille qui vit à Kahnawake navigue entre sa naïveté d’enfant et son désir de se lier d’amitié avec un groupe d’adolescents turbulents. Alors que son père monte aux barricades pour défendre ses terres ancestrales, elle traverse un passage déterminant qui la marquera pour le reste de son existence. Trente ans plus tard, Beans fait revivre les affrontements entre autochtones et policiers à partir du point de vue de la nation mohawk. Une œuvre coup-de-poing qui rappelle, à juste titre, que cette crise sur fond d’intolérance a marqué l’histoire du Québec à jamais.
Lire notre entrevue avec Anne-Marie Gélinas, productrice de Beans.
During the Oka Crisis in the summer of 1990, a girl from Kahnawake steers a course between childish naiveté and her desire to make friends with a group of unruly teens. While her father mans the barricades to defend his ancestral lands, she has experiences that will stay with her for a lifetime. Three decades later, Beans brings to life the confrontations between Indigenous people and the police from a Mohawk perspective. A hard-hitting film that reminds us that the crisis, grounded in intolerance, left an indelible mark on Quebec history.
Réalisatrice et présidente du conseil d’administration de Women in View, Tracey Deer a remporté plusieurs prix, dont deux Gémeaux et le Birks Diamond Tribute Award au TIFF. Sa série Mohawk Girls a été nommée quatre fois pour un prix Écrans canadiens. Elle s’investit aussi dans le mentorat de cinéastes autochtones en émergence.
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