Certains de mes amis: en salle dès aujourd'hui
Vendredi, 9 février 2018
Présenté en première mondiale aux derniers RIDM, le documentaire Certains de mes amis de Catherine Martin sort en salle aujourd’hui à Montréal à la Cinémathèque québécoise, à Sherbrooke (Maison du cinéma) et à Québec (Cinéma Cartier) en version française le 9 février, puis les 17 et 18 février en version sous-titrée en anglais au cinéma du Parc de Montréal.
La réalisatrice accompagnera la présentation du film à Québec le 9 février, à Montréal le 10 février et à Sherbrooke le 13 février.
Construit autour de sept portraits de proches de la cinéastes, le film nous propose de les découvrir dans leur travail ou leur vie quotidienne. Intimiste et esthétiquement envoûtant, Certains de mes amis nous laisse entrer sur la pointe des pieds dans les univers du peintre François Vincent, de la scientifique Marie Dumont, du photographe Gabor Szilasi, de la marionnettiste Louise Lapointe, du compositeur Matthew Jennejohn, de la cinéaste Ginette Lavigne et du cinéaste et monteur sonore Hugo Brochu. Dans des entrevues intimes, ces « personnes ordinaires » partagent avec nous leurs passions et nous font part de souvenirs et réflexions entourant l’art et la création.
« Ces portraits ne sont pas des reportages : je suis cinéaste, je fais du cinéma. Il s’agit d’évocation plutôt que d’information, d’un travail cinématographique sur le temps, la durée des plans. Je veux faire entrer le spectateur dans un regard, dans une image, lui offrir un sens, une émotion et lui présenter des gens qui, par leur vie et leur travail, ont la foi. La foi en ce qu’ils peuvent apporter aux autres. Par l’image et ce qu’ils disent ou non, ils nous font part de leur manière de concevoir leur don, leur talent, leur engagement, leur amour du travail, leur place dans le monde et dans la société, et c’est ce qui m’intéresse de donner à voir : la présence au monde, à la vie. »
Certains de mes amis - 115 minutes - Québec, Canada - 2017 - une production Les Films de l'Autre - Scénario : Catherine Martin - image : Catherine Martin - montage : Catherine Martin - montage sonore : Martin Allard, Simon Gervais - mixage sonore : Bruno Bélanger - participants : François Vincent, Marie Dumont, Gabor Szilasi, Louise Lapointe, Matthew Jennejohn, Ginette Lavigne et Hugo Brochu - production et réalisation : Catherine Martin - distribution : Les Films du 3 mars
La production de Certains de mes amis a bénéficié de l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la SODEC, des crédits d’impôts cinéma et télévision - Gestion SODEC, de l’Office national du film du Canada – Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) et de PRIM.
Visitez la page Facebook du film : https://www.facebook.com/Certains-de-mes-amis
À propos de la cinéaste
Catherine Martin est une réalisatrice québécoise dont les films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Berlin, Toronto, Oberhausen, Nyon, Buenos Aires, Shanghai, Karlovy Vary, etc.) et ils ont remporté des prix au Québec comme à l’étranger. En 1998, elle signe un premier documentaire, Les dames du 9e, qui a obtenu le prix AQCC-Téléfilm Canada pour le meilleur documentaire de l’année 1998. Océan, son second documentaire, a été sélectionné en compétition internationale à Visions du réel - Festival international du cinéma documentaire à Nyon en 2002. Mariages, son premier long métrage de fiction a remporté le prix du meilleur scénario au Festival des Films du Monde de Montréal ainsi que le prix du meilleur long métrage québécois de l’année 2001 remis par l’AQCC. Il a été sélectionné dans plus d’une quarantaine de festivals internationaux, y compris Berlin et Toronto (TIFF). En 2006, elle termine deux films : Dans les villes et L’esprit des lieux. Ces deux films ont été sélectionnés dans les festivals de Toronto, Berlin, Buenos Aires (BAFICI) entre autres. Trois temps après la mort d’Anna (2010) a été présenté en compétition officielle au Festival international du film de Karlovy Vary. Une jeune fille a été projeté au TIFF. En 2014, elle recevait le Prix Création remis par l’Observatoire du cinéma du Québec pour la qualité et la finesse de son œuvre et sa contribution exceptionnelle à la cinématographie québécoise.