La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @FilmsChristal: Yves, un poète à l’esprit rebelle, arrivera comme une tempête dans la vie de Dyane et de son fils, ce qui chamboulera le…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @onf: Hallelujah, c'est l'anniversaire de #LeonardCohen! 😍 Célébrez sa mémoire grâce au court "Poen" (1967) de Josef Reeve, une relectur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

Le film UNE COLONIE, premier long métrage de fiction de Geneviève Dulude De Celles, a remporté le Grand Prix de la… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Le @fcvq remet à Une colonie le Grand Prix de la compétition officielle! Félicitations à Geneviève Dulude De Celles et…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 SEPT.

RT @onf: Félicitations à nos réalisatrices et réalisateur ONFiens Alanis Obomsawin, Christy Garland et Charles Officer pour leur nomination…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Le portail Web Dames des vues est officiellement lancé! Très fiers d'être partenaire de cette initiative qui met nos t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

Faire les choses autrement au #CinémaModerne. On aime. pic.twitter.com/6YmcSwpSQh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

C'est CHIEN DE GARDE de la réalisatrice Sophie Dupuis qui représentera le Canada dans la course à l'Oscar du Meille… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Félicitations à Chien de Garde, le premier long-métrage de Sophie Dupuis, le choix du #Canada aux #Oscars2019! Quel in…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @LP_Cinema: Chien de garde représentera le Canada aux Oscars dlvr.it/Qkk9cG pic.twitter.com/seM8tcVufV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @RIDM: 🏃‍♀️LE TEMPS FILE! Il ne reste que quelques jours à la prévente des passeports RIDM! Avez-vous le vôtre? Ils sont à 100$, faites…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @la_SODEC: @la_SODEC, en collaboration avec les Rendez-vous @Qc_Cinema, @FestivalRegard et la @SARTEC_auteur, annonce le retour de Cours…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @FCTMN: Notre programme de Mentorat relecture est ouvert ! Cette mouture offre un accompagnement court, ou long, selon les besoins du pr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 SEPT.

Nous étions à la première montréalaise du film LA DISPARITION DES LUCIOLES de Sébastien Pilote hier au… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 SEPT.

Le cinéma d'ici a brillé hier soir lors de la remise de prix de la 43e édition du @TIFF_NET!✨… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

Nous sommes à la recherche d'un(e) Coordonnateur(rice) aux partenariats et commandites pour rejoindre notre belle é… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

RT @LP_Cinema: L'année zéro du Cinéma du Musée dlvr.it/Qk9z1K pic.twitter.com/QpHyRN5Tgo

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

Nous avons rencontré les réalisateurs Judith Plamondon et Lessandro Sócrates pour discuter de leur film L'AMOUR À L… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 SEPT.

Hier, nous avons eu la chance de visiter le plateau de tournage du film JEUNE JULIETTE de @LaAnneEmond! 🎥… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Certains de mes amis: en salle dès aujourd'hui

Vendredi, 9 Février 2018

Présenté en première mondiale aux derniers RIDM, le documentaire Certains de mes amis de Catherine Martin sort en salle aujourd’hui à Montréal à la Cinémathèque québécoise, à Sherbrooke (Maison du cinéma) et à Québec (Cinéma Cartier) en version française le 9 février, puis les 17 et 18 février en version sous-titrée en anglais au cinéma du Parc de Montréal.

La réalisatrice accompagnera la présentation du film à Québec le 9 février, à Montréal le 10 février et à Sherbrooke le 13 février.

> Voir l'horaire détaillé

Construit autour de sept portraits de proches de la cinéastes, le film nous propose de les découvrir dans leur travail ou leur vie quotidienne. Intimiste et esthétiquement envoûtant, Certains de mes amis nous laisse entrer sur la pointe des pieds dans les univers du peintre François Vincent, de la scientifique Marie Dumont, du photographe Gabor Szilasi, de la marionnettiste Louise Lapointe, du compositeur Matthew Jennejohn, de la cinéaste Ginette Lavigne et du cinéaste et monteur sonore Hugo Brochu. Dans des entrevues intimes, ces « personnes ordinaires » partagent avec nous leurs passions et nous font part de souvenirs et réflexions entourant l’art et la création.

« Ces portraits ne sont pas des reportages : je suis cinéaste, je fais du cinéma. Il s’agit d’évocation plutôt que d’information, d’un travail cinématographique sur le temps, la durée des plans. Je veux faire entrer le spectateur dans un regard, dans une image, lui offrir un sens, une émotion et lui présenter des gens qui, par leur vie et leur travail, ont la foi. La foi en ce qu’ils peuvent apporter aux autres. Par l’image et ce qu’ils disent ou non, ils nous font part de leur manière de concevoir leur don, leur talent, leur engagement, leur amour du travail, leur place dans le monde et dans la société, et c’est ce qui m’intéresse de donner à voir : la présence au monde, à la vie. »

Certains de mes amis - 115 minutes - Québec, Canada - 2017 - une production Les Films de l'Autre - Scénario : Catherine Martin - image : Catherine Martin - montage : Catherine Martin - montage sonore : Martin Allard, Simon Gervais - mixage sonore : Bruno Bélanger - participants : François Vincent, Marie Dumont, Gabor Szilasi, Louise Lapointe, Matthew Jennejohn, Ginette Lavigne et Hugo Brochu - production et réalisation : Catherine Martin - distribution : Les Films du 3 mars

La production de Certains de mes amis a bénéficié de l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la SODEC, des crédits d’impôts cinéma et télévision - Gestion SODEC, de l’Office national du film du Canada – Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) et de PRIM.

Visitez la page Facebook du film : https://www.facebook.com/Certains-de-mes-amis

À propos de la cinéaste

Catherine Martin est une réalisatrice québécoise dont les films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Berlin, Toronto, Oberhausen, Nyon, Buenos Aires, Shanghai, Karlovy Vary, etc.) et ils ont remporté des prix au Québec comme à l’étranger. En 1998, elle signe un premier documentaire, Les dames du 9e, qui a obtenu le prix AQCC-Téléfilm Canada pour le meilleur documentaire de l’année 1998. Océan, son second documentaire, a été sélectionné en compétition internationale à Visions du réel - Festival international du cinéma documentaire à Nyon en 2002. Mariages, son premier long métrage de fiction a remporté le prix du meilleur scénario au Festival des Films du Monde de Montréal ainsi que le prix du meilleur long métrage québécois de l’année 2001 remis par l’AQCC. Il a été sélectionné dans plus d’une quarantaine de festivals internationaux, y compris Berlin et Toronto (TIFF). En 2006, elle termine deux films : Dans les villes et L’esprit des lieux. Ces deux films ont été sélectionnés dans les festivals de Toronto, Berlin, Buenos Aires (BAFICI) entre autres. Trois temps après la mort d’Anna (2010) a été présenté en compétition officielle au Festival international du film de Karlovy Vary. Une jeune fille a été projeté au TIFF. En 2014, elle recevait le Prix Création remis par l’Observatoire du cinéma du Québec pour la qualité et la finesse de son œuvre et sa contribution exceptionnelle à la cinématographie québécoise.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer