Zsofika de Maxime-Claude L’Écuyer primé en Macédoine
Lundi, 10 avril 2017
Depuis qu’il a été présenté pour la première fois, la liste de ses sélections en festival ne cesse de s’allonger, de même que la quantité de prix remportés. Mention du jury à Lafayette, Meilleur court au Brésil, Meilleur réalisateur en Arkansas, Meilleur film à St-Denis en France, ou encore Meilleur film court en Grèce, le court métrage Zsofika de Maxime-Claude L’Écuyer a encore fait parler de lui en fin de semaine puisque qu’il a remporté le Prix du meilleur court métrage au Philosophical Film Festival à Skopje en Macédoine.
Dire que nous avions présenté ce cinquième court métrage de Maxime Claude l’Écuyer en février 2015 aux 33e RVCQ, c’est dire la longévité de ce film magnifique. Basé sur un monologue écrit par l’auteur primé Jean Barbe, Zsofika est une évocation poétique des douleurs de la guerre et de la perte de l’être aimé. Le film met en vedette le comédien Georges Molnar.
Zsofika - 2014 - 14 min. - Couleurs - Scénario et dialogues : Jean Barbe, Maxime-Claude L'Écuyer - Photographie : Arnaud Dumas - Montage : Maxime-Claude L'Écuyer - Conception sonore : Olivier Calvert - Prise de son : Martin Messier - Page Facebook.
Maxime Claude l’Écuyer - aussi connu pour son travail de monteur sur plusieurs productions, dont Carcasses et Les lignes ennemies de Denis Côté - est en pleine préparation d’un premier long métrage intitulé Pentimento. Nous suivrons ce projet de près.