La une

Retour
Québec Cinéma

Xavier Dolan et Monia Chokri à Cannes

Jeudi, 18 Avril 2019

Ce matin, Thierry Frémaux, délégué général du prestigieux Festival de Cannes a confirmé les rumeurs en annonçant la sélection de Matthias et Maxime, nouveau long métrage de Xavier Dolan, dans la compétition officielle de la 72e édition. Le cinéaste québécois sera donc pour la troisième fois dans la course à la Palme d’or, après Juste la fin du monde en 2016 et Mommy en 2014. Avec ces deux films, il avait remporté, respectivement, le Grand Prix du jury et le Prix du jury ex-æquo. Cette année il sera aux côtés de réalisateurs renommés, tels Pedro Almodovar, Ken Loach, ou encore Terrence Malick. En dix ans, le cinéaste à peine trentenaire aura participé à pas moins de six festivals de Cannes, un tir groupé jamais vu dans l'histoire du cinéma québécois!

Selon le synopsis officiel, Matthias et Maxime relate l’histoire de deux amis d’enfance qui s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. Le film met en vedette Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Pier-Luc Funk, Samuel Gauthier, Antoine Pilon, Adib Alkhalidey, Micheline Bernard, Anne Dorval, Marilyn Castonguay et Catherine Brunet. La date de sortie du film est encore inconnue.

Mais ce n'est pas tout! Un autre film québécois se retrouve dans la sélection officielle de cette 72e édition. La comédienne Monia Chokri présentera en effet La femme de mon frère, son premier long métrage produit par Nancy Grant et Sylvain Corbeil de Metafilms, projeté en première mondiale dans la section "Un certain regard".

Le film, qui sortira sur nos écrans le 7 juin, relate l'histoire de Sophia, une jeune trentenaire sans le sou qui se voit contrainte de vivre chez son frère Karim après avoir perdu la promesse d’un poste à l’université. La relation fusionnelle qu’elle entretient avec son frère sera mise à l’épreuve lorsqu'il tombe éperdument amoureux d’Eloïse, le médecin de Sophia. La femme de mon frère met en vedette Anne-Élisabeth Bossé et Patrick Hivon, ainsi qu'Évelyne Brochu, Micheline Bernard, Magalie Lépine-Blondeau, Mani Soleymanlou et Anne Dorval complètent la distribution.

Félicitations aux cinéastes et aux équipes de ces deux films!

(Image d'en-tête: Xavier Dolan / Matthias et Maxime - Crédit Shayne Laverdière / Sons of Manual)

Par: Perrine Louati

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer