TIFF 2022 : TROIS FILMS QUÉBÉCOIS SE DÉMARQUENT
Lundi, 19 septembre 2022
Le Toronto International Film Festival (TIFF) a annoncé les lauréats de sa 47e édition, qui s’est terminée le dimanche 18 septembre. Les courts métrages québécois Nanitic de Carol Nguyen et Simo de Aziz Zoromba ainsi que le long métrage Viking de Stéphane Lafleur se sont illustrés.
NANITIC de Carol Nguyen a remporté le prix IMDBPro Short Cuts Share Her Journey. Ce film est une production de Marie Lytwynuk de Coop Vidéo et une distribution de Traveilling distribution.
Déclaration du jury : « Avec habileté, précision et sensibilité, ce film s’est distingué par sa représentation délicate et assurée de l’amour et du sacrifice au sein d’un foyer multigénérationnel. Le jury est ravi de décerner le prix IMDbPro Short Cuts Share Her Journey à Carol Nguyen pour "Nanitic". »
SIMO, une réalisation de Aziz Zoromba, a gagné le Best Canadian Film aussi dans la section IMDBPro Short Cuts Awards. Produit par Rosalie Chicoine Perreault (Scara•b Films) et distribué par H264.
Déclaration du jury : « Grâce à des performances naturelles et convaincantes et à une réalisation rigoureuse, le film se joue astucieusement des conventions narratives pour offrir une vision étonnamment tendre de l’enfance dans une famille d’immigrants exclusivement masculine. Le jury est ravi de décerner le prix IMDbPro Short Cuts du meilleur court métrage canadien à Aziz Zoromba pour "Simo". »
Finalement, VIKING, tout nouveau film du prolifique cinéaste Stéphane Lafleur, s'est mérité une mention spéciale pour le meilleur long métrage canadien dans la catégorie des prix Amplify Voices.
Déclaration du jury : « Le jury tient à saluer la brillante satire de Stéphane Lafleur qui explore avec Viking l’intersection entre la technologie et l’égo. »
Produit par micro_scope et distribué par Les Films Opale, Viking prendra l'affiche le vendredi 30 septembre au Québec.
Crédit photo : Travelling distribution
Par: Léa Bouquet