SOLO sacré meilleur film canadien au TIFF
Lundi, 18 septembre 2023
Le prestigieux Festival international du film de Toronto (TIFF) s'est clôturé le week-end dernier, sacrant le tant attendu SOLO de la réalisatrice et scénariste québécoise Sophie Dupuis du Prix du meilleur film canadien.
Après Chien de garde en 2017 et Souterrain en 2019, la réalisatrice retrouve son acteur fétiche Théodore Pellerin pour cette oeuvre chargée d'amour et de liberté, à la mise en scène originale et émouvante.
Le film sortit en salle le 15 septembre dernier au Québec relate l'histoire de Simon (Théodore Pellerin), un jeune maquilleur talentueux de Montréal qui se convertit en étoile montante de la scène drag la nuit. Il rencontre Olivier, tombe amoureux, mais une dynamique toxique et destructrice s'installe dans leur relation...
Bande annonce officielle du film SOLO de Sophie Dupuis
Parmi les autres lauréats des prix TIFF de la soirée, nous retrouvons KANAVAL d'Henri Pardo présentant l'histoire d’un jeune garçon haïtien qui débarque au pays. Ce dernier emporte deux prix au TIFF dont Meilleur film canadien BIPOC (amplified voices) et une mention honorable pour le meilleur long métrage canadien. Enfin, mentionnons Shawn Levy réalisateur montréalais de Free Guy, la trilogie de La Nuit au Musée et du prochain Deadpool 3, ayant reçu le Prix Norman Jewison Career Achievement.
Crédits : Yzanakio films
Par: Léa Bouquet