La une

Retour
Québec Cinéma

Rock Demers
nous a quittés

Mercredi, 18 Août 2021

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris hier soir la disparition du producteur Rock Demers, décédé à l'âge de 87 ans. Pour plusieurs générations de cinéphiles, M. Demers restera dans l'histoire comme celui qui a créé de toute pièce un cinéma de qualité destiné aux jeunes publics. Fondateur des Productions La Fête il y a 40 ans, il a été l'instigateur de la célèbre série des Contes pour tous, qui comprend des films inoubliables comme Bach et Bottine, Opération beurre de pinottes ou La grenouille et la baleine. Au total, la société La Fête a produit 31 longs métrages, six séries et une série d'animation, qui ont reçu plus de 250 prix et nominations dans le monde.

« Québec Cinéma tient à souligner la contribution inestimable de M. Demers au cinéma québécois. Portées par de grandes valeurs humanistes, sa vision et sa compréhension profonde de la fonction du cinéma auront permis de paver la voie à de nombreuses initiatives partout dans le monde. Il aura été un pionnier majeur des films jeunesse en portant à l'écran des histoires inspirantes et inclusives qui ont fait rêver des générations de jeunes d'ici et d'ailleurs » mentionne Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma


Luc (Cédric Jourde) et Cléo dans La guerre des tuques d'André Melançon

Reconnu comme l’un des plus grands producteurs québécois, Rock Demers a aussi oeuvré dans d'autres sphères majeures de l'industrie cinématographique. Il a été producteur de films d'auteur, exploitant de salle de cinéma et membres de plusieurs institutions prestigieuses, dont la Cinémathèque québécoise qu'il avait co-fondée avec Guy L.-Coté et plusieurs autres passionnés de cinéma. Membre du premier conseil d’administration de la Cinémathèque en 1963, il a présidé celui-ci de 1980 à 1982, période cruciale dans l’histoire de l’organisme puisque c’est à ce moment que la corporation a pu acquérir l’édifice du 335 boulevard De Maisonneuve Est pour y installer ses locaux actuels.


Mahée paiement dans Bach et Bottine

S'étalant sur plus de soixante années, la carrière de Rock Demers est indissociable de l’histoire et du développement du cinéma au Québec. Diplômé en pédagogie, il amorce sa carrière au sein de la société de distribution Art films, et intègre l’équipe du Festival international du film de Montréal dès 1960. Direction de l’événement en 1962, il fonde quelques années plus tard Faroun Films, qui se spécialise dans la distribution de films destinés aux enfants. À travers sa société, Demers crée des clubs qui rejoindront des dizaines de milliers d'enfants. Le succès est considérable et Faroun distribue plus de 200 courts et longs métrages originaires d'Europe et d'Asie.

Rock Demers participe à la table ronde "Cinéma de genre : Une question de cash?" des RVQC, le 27 février 2019 - Crédit photo : Vivien Gaumand

Ami des Rendez-vous, Rock Demers avait eu droit à un programme-hommage en 1988 et avait récemment participé à une table ronde sur le financement du cinéma de genre. Il est récipiendaire du prix Albert-Tessier (1987) et du prix François-Truffaut décerné par le festival de Giffoni, un événement de renommée internationale dédié au cinéma jeunesse. Il a été reçu au titre d’officier de l’Ordre du Canada et a été fait chevalier des Arts et des Lettres en France.

Toute l'équipe de Québec Cinéma exprime ses plus sincères condoléances aux proches du défunt.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer