La une

Retour
Québec Cinéma

Retrait du célèbre logo de l'ONF

Jeudi, 25 Avril 2019

Une page d'histoire s'est tournée hier, alors que le célèbre logo « L'homme qui voit », était retiré de la façade du mythique édifice de l'ONF du chemin Côte-de-Liesse.

Créé en 1968 par le designer graphique Georges Beaupré, à l'époque directeur artistique au Service de la publicité de l'Office national du film du Canada, ce logo d'aluminium a été installé dans les années 1970 sur l'édifice de l'ONF. Très rapidement, ce logo est devenu un emblème indissociable des productions de l'ONF, partout au Canada, comme à l'étranger.

D'expression graphique très simple, ce logo symbolise l'importance que l'ONF attache à la vision de l'être humain sur l'humanité. Il rappelle les formes de l'art autochtone et affirme, à la fin des années 1960, la démarche progressive du Canada moderne vers l'art et la technologie des communications. « Son dessin représente l'homme […]. Les bras levés et les mains jointes suggèrent la célébration. La tête est semblable à l'iris d'un œil. C'est l'homme qui voit. C'est l'homme visionnaire, l'homme animé et peut-être même l'homme mis à nu », écrivait le commissaire Hugo McPherson, le 9 juillet 1970, dans une note de service adressée à tout le personnel et officialisant l'utilisation du nouveau logo.

Au cours des prochains mois, le logo sera nettoyé avant d’être réinstallé à l'intérieur de l'espace public du nouveau siège social de l'ONF à l'Îlot Balmoral, au cœur du Quartier des spectacles, à l'automne 2019. Les lettres « Office national du film du Canada / National Film Board of Canada », toujours sur l'édifice, seront retirées plus tard avant d'être nettoyées et entreposées pour un usage futur à déterminer.

Le commissaire de l'ONF, Claude Joli-Coeur, et plusieurs invités de marque ont souligné ce moment de transition symbolique en présence de membres de la famille du créateur du logo, des employés actuels et anciens, des cinéastes et des membres d'Héritage Montréal. Voici quelques photos de ce moment chargé de symboles.

(Crédit photos: Charles Mercier, ONF)

Retrait du célèbre logo de l'ONF_0 Retrait du célèbre logo de l'ONF_1 Retrait du célèbre logo de l'ONF_2 Retrait du célèbre logo de l'ONF_3 Retrait du célèbre logo de l'ONF_4 Retrait du célèbre logo de l'ONF_5 Retrait du célèbre logo de l'ONF_6 Retrait du célèbre logo de l'ONF_7

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer