PLUSIEURS OEUVRES QUÉBÉCOISES À HOT DOCS
Mercredi, 29 mars 2023
Le prestigieux festival Hot Docs a dévoilé ce mardi 28 mars 2023 sa programmation tant attendue comprenant plusieurs oeuvres québécoises! Fondé en 1993, Hot Docs s'est affirmé au fil des ans comme l'un des plus importants événements célébrant le documentaire en Amérique du Nord. L'édition 2023 se déroulera du 27 avril au 7 mai prochain.
Longs métrages québécois au programme :
CROQUE-MORT : C'EST BEAU LA VIE! de Georges Hannan
*Présenté en première québécoise aux 41e RVQC (Compétition Meilleur film franco-canadien)*
Au-delà de leur nom qui fait peur, les croque-morts sont des philosophes attachants, de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leurs visages graves, mais loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur réconfortante sagesse sont les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.
---
CAITI BLUES de Justine Harbonnier
Caiti Lord a toujours rêvé d’être chanteuse. Originaire de New York, elle a fréquenté les meilleures écoles de chant et joué à Broadway. Elle était promise à un avenir de paillettes… Aujourd’hui, la neige tombe sur le désert. Loin des strass de la Big City, Caiti s’est exilée à Madrid – Nouveau-Mexique. Dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes et les vieux hippies, elle cherche sa voie. Entre service dans un bar pour touristes et nuits blanches à gogo, la vie file. Caiti se raconte chaque jour au micro de son émission de radio. Alors que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. À l’aube de son trentième anniversaire, son avenir ne lui a jamais semblé aussi bouché. Que faire alors, et surtout, quelle vie se choisir ?
---
J'AI PLACÉ MA MÈRE de Denys Desjardins
*Film actuellement en salle au Québec*
À la manière d’un journal filmé, ce film documentaire nous plonge dans l’expérience personnelle du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD. Dans les dédales de cette épreuve rocambolesque, Denys Desjardins pose un regard caméra d’une grande tendresse sur sa mère. Avec respect et amour, il dévoile l’humour insoupçonné de cette femme attachante. Ce long métrage est la suite du travail documentaire sur l’hébergement des aînés amorcé par le cinéaste dans son précédent film LE CHÂTEAU et dans la websérie L'INDUSTRIE DE LA VIEILLESSE tous deux présentés aux RVQC par le passé.
---
MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) de Khoa Lê
*Le cinéaste Khoa Lê présent aux RV Pro de la 41e édition des RVQC pour la discussion « La production et la distribution de films issus des groupes sous-représentés »*
À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour, d’acceptation, de connexion et d’appartenance. Le film est une lettre d’amour — une ode à la fois lumineuse et mélancolique à une mère troublante et rassurante, à une cité aussi oppressive que libératrice.
---
THE LONGEST GOODBYE de Ido Mizrahy
Au cours de la prochaine décennie, la NASA enverra pour la première fois des astronautes sur Mars. Séparés de la Terre et incapables de communiquer avec le sol en temps réel pendant les trois années que durera le voyage, les membres de l'équipage connaîtront un isolement extrême qui pourrait gravement affecter leur état mental et leur mission. THE LONGEST GOODBYE suit un psychologue avisé de la NASA chargé de protéger ces explorateurs audacieux, qui sont déchirés entre leur rêve d'atteindre de nouvelles frontières et leur besoin de rester en contact avec leur foyer. Ce conflit, on s'en rend vite compte, transcende les voyages spatiaux : comment trouver un équilibre entre notre volonté de progrès et le lien profond qui nous unit à nos racines et aux autres ?
Courts métrages québécois au programme :
NOTES SUR LA MÉMOIRE ET L'OUBLI d'Amélie Hardy
*Présenté aux 41e RVQC (Compétition meilleur court métrage documentaire)*
Capturer, documenter, enregistrer, partager, recommencer. C’est ainsi que nous nous rendons plus inoubliables que jamais en archivant chaque parcelle de notre quotidien. Et si nous avions perdu quelque chose en cours de route ?
---
NICOLE de Chad Bennani
*Présenté en première mondiale aux 41e RVQC (Compétition meilleur court métrage étudiant)*
Dans ce documentaire touchant, le cinéaste Chadi Bennani accompagne sa mère, Dominique, alors qu’elle entreprend de vider l’appartement de Nicole, sa mère décédée il y a deux ans. À travers leurs trouvailles, Dominique et Chadi se partageront leurs souvenirs avec Nicole, ainsi que leurs appréhensions d’un futur sans elle. Retournant dans le but de tenir une promesse faite à sa mère, Dominique est rapidement confrontée à un lieu rempli jusqu’au plafond, arborant au premier regard la nature sur-consommatrice de Nicole. Cependant, cette tâche à l’apparence insurmontable est révélatrice de bien plus pour Dominique et Chadi, pour qui chaque objet incarne la présence de Nicole, qui occupe encore les lieux à sa manière.
Ce film porteur de douleur et de beauté, présente l’union trouvée entre une mère et son fils lorsque tous deux se retrouvent face au vide laissé par le départ d’un être aimé. NICOLE nous pose alors la question, une fois partis, que laissons nous en arrière ?
---
LAST RESPECT de Megan Durnford
Après la mort, la vie de la plupart des gens est respectée par une série de rites et de traditions. Malheureusement, des milliers de Canadiens, des jeunes sans-abri aux personnes âgées négligées, meurent dans des circonstances désastreuses, laissant leur corps souvent non réclamé et rarement honoré. Croyant que tout le monde mérite un dernier respect, le prêtre montréalais Abbé Claude Paradis crée une cérémonie annuelle émouvante pour célébrer la vie des "non réclamés".
---
MADELEINE de Raquel Sancinetti
*Gagnant du PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE FIPRESCI à la dernière édition du festival Regard*
Chaque semaine, deux amies nées à 67 ans d'écart partagent leurs histoires de vie dans le salon d'une maison de retraite. La plus jeune réussit à convaincre la dame de 107 ans de la joindre dans un voyage en voiture jusqu'à la mer.
---
LOUD & HERE de Josiane Blanc
Après avoir constaté trop de cas de violence sexuelle non signalés ou impunis dans leurs propres écoles, 23 adolescentes décident de prendre les choses en main pour apporter des changements significatifs aux politiques touchant les commissions scolaires du Québec.
---
RISING FROM THE ASHES de Sara Ben-Saud
Le Dépanneur Sylvestre à Gatineau, au Québec, a été fondé il y a 20 ans pour répondre au nombre croissant de personnes en situation d'isolement social. Détruit par un incendie il y a trois ans, il a maintenant rouvert en utilisant de nouveaux modèles de durabilité pour rester pertinent pendant encore 20 ans et au-delà.
---
LES CISEAUX de Katia Kurtness
*Présenté aux 41e RVQC*
Au son de la découpe du carton, Annette se remémore l’origine de ses premiers découpages de figures animales et transmet ce talent à sa fille Katia.
Série québécoise au programme:
LAC-MÉGANTIC : CECI N'EST PAS UN ACCIDENT de Philippe Falardeau
*Séléctionnée au Festival de Cannes*
Cette série divisée en 4 parties aborde l'une des plus grosses tragédies de l'histoire contemporaine québécoise, à savoir la catastrophe ferroviaire dans laquelle 47 personnes ont perdu la vie, lorsqu'un train transportant du pétrole brut a déraillé, puis explosé en plein centre-ville de Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013.
Par: Léa Bouquet