La une

Retour
Québec Cinéma

Ouverture des inscriptions pour la bourse Kuessipan

Mardi, 4 Mai 2021

Québec Cinéma annonce aujourd’hui l’ouverture des inscriptions pour la première Bourse Kuessipan. Jusqu’au 31 mai, les cinéastes autochtones résidant au Québec pourront déposer leur candidature en ligne pour courir la chance de remporter cette bourse d’une valeur de 10 000 $ en argent. Celle-ci sera accompagnée de plusieurs services professionnels d’entreprises et organismes bien installés dans le milieu.

La création de cette bourse est rendue possible grâce à Myriam Verreault. La cinéaste avait elle-même reçu cette généreuse somme en 2019 après avoir remporté le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Windsor pour son long-métrage Kuessipan.

« J’ai envie de voir de nouvelles alliances naître de cette émouvante aventure. Je rêve que l’industrie du cinéma québécois épaule avec force les cinéastes des Premières Nations pour qu’ils puissent se raconter avec les moyens qu’ils méritent, parce qu’ils sont les experts de leurs histoires dont nous avons soif », confie Myriam Verreault.

« Soutenir les Premières Nations est incontournable pour notre organisation. Nous sommes privilégiés de remettre cette bourse qui amplifiera la voix des communautés autochtones. La Bourse Kuessipan est un outil supplémentaire pour que les cinéastes nous invitent dans leur univers grâce à leur art et leur authenticité. Nous espérons en assurer la pérennité suivant le don de Myriam Verreault pour cette première année », révèle Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

La Bourse Kuessipan sera remise à un ou une cinéaste autochtone résidant au Québec ayant un projet de fiction – court, moyen ou long-métrage – dans la langue de son choix. Pour être admissibles, les cinéastes devront soumettre une lettre d’intention, un synopsis court ou long, ainsi que toute information pertinente en lien avec le projet. Ils devront également s’engager à utiliser la somme obtenue exclusivement pour leur film. Les réalisateurs et réalisatrices qui ont déjà un long-métrage professionnel de fiction à leur actif sont exclus du concours. La personne qui produira le film pourra être autochtone ou allochtone. Les projets finalement retenus seront éventuellement traduits s’ils ne sont pas écrits en français.

Le jury qui étudiera les candidatures sera composé de :

  • Myriam Verreault, cinéaste et créatrice de la bourse;
  • Sylvie Quenneville, directrice générale adjointe de Québec Cinéma;
  • Naomi Fontaine, autrice innue derrière le livre Kuessipan et coscénariste du film du même nom;
  • Kevin Papatie, cinéaste anishinabeg;
  • Sonia Bonspille Boileau, cinéaste et scénariste mohawk.

Pour en savoir plus sur la Bourse Kuessipan et pour soumettre votre candidature, veuillez remplir notre formulaire en ligne.

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer