La une

Retour
Québec Cinéma

Manoir remporte le 6e PCCQ !

Lundi, 27 Mars 2017

Le documentaire Manoir remporte l’édition 2017 du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Félicitations aux réalisateurs Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier ainsi qu’à tous les artisans ayant oeuvrés sur ce très beau film !

Ce sixième PCCQ a été dévoilé samedi matin lors d’un Café cinéma présenté par l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et animé par la cinéaste Micheline Lanctôt durant lequel les étudiants présents ont pu échanger avec Anne Émond, auteure de Nelly et Sébastien Pilote, réalisateur de Le démantèlement.

Pour voir une capsule de la remise du prix, rendez-vous sur la page Facebook du PCCQ.

Manoir


Synopsis : Depuis les années 1990, le vieux Manoir Gaulin accueille d’anciens résidents de l’hôpital psychiatrique de Saint-Hyacinthe. Ils sont une trentaine à habiter ce lieu d’hébergement alternatif, devenu leur planche de salut après la vague de désinstitutionalisation qui les a un jour jetés à la rue sans ressources. Rentabilité oblige, ce motel de bout du monde sera bientôt détruit pour faire le bonheur des promoteurs. Le film est le récit de cette page qui se tourne alors que chacun s’affaire à réorganiser son quotidien. À l’écoute de ces laissés-pour-compte oubliés de tous, Manoir prend soin des invisibles en les rendant à notre regard et à la vie.

D’abord travailleur de rue et intervenant à Saint-Hyacinthe, Martin Fournier a participé à La Course destination monde en 1998 lors de laquelle il a remporté le Grand prix Radio-Canada / SODEC. C’est d’ailleurs un film sur un ancien résident du Manoir qui lui a valu une sélection à la célèbre course. Impliqué dans le monde de la publicité et de la télévision à titre de réalisateur et de monteur, Pier-Luc Latulippe a réalisé plusieurs courts métrages dont Le goût du Vietnam récemment lancé au Festival international du film de Toronto et Rives. Ce dernier a été sélectionné dans les festivals Regard sur le court au Saguenay, de même qu’aux Rendez-vous du cinéma québécois et dans la section Canada : Talent tout court, à Cannes. Leur première collaboration Manoir, a été lancé aux RIDM 2015 où il a obtenu une mention spéciale au Prix Magnus Isacsson. Production et distribution : Productions Leitmotiv

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer