La une

Retour
Gala

L’IRIS PRIX DU PUBLIC DEVIENT LE PRIX MICHEL-CÔTÉ

Lundi, 11 décembre 2023

Pour rendre hommage à un grand artiste disparu cette année, Québec Cinéma a annoncé dimanche soir, lors du 25e Gala Québec Cinéma, le changement de nom de l’IRIS Prix du public pour l’IRIS Prix Michel-Côté.

Moment de grande émotion lors du Gala, son fils Maxime Le Flaguais, accompagné de l’acteur Marc-André Grondin, est monté sur scène pour annoncer la nouvelle appellation du prix à la suite de l’hommage aux grands disparus de l’année. La présentation vidéo des rôles marquants du grand acteur, sur l’interprétation de Emmenez-moi, de Charles Aznavour, par Marie-Ève Janvier accompagnée de Jean-Michel Blais, fut le moment d’émotion culminant tant pour les invités que pour les téléspectateurs du Gala. Acteur chouchou du public, Michel Côté a aussi une place toute particulière dans le cœur de tous ceux qu’il a côtoyés dans le milieu du cinéma québécois. À travers les personnages mémorables qu’il a incarnés, Gervais de C.R.A.Z.Y., le commandant de Piché : entre ciel et terre, Jacques dans De père en flic, et les multiples personnages de Cruising Bar, pour ne nommer que ceux-là, ainsi que par sa générosité légendaire envers le public, il demeure un des favoris des Québécoises et des Québécois.

« Je n’aurais pu concevoir plus noble hommage à la mémoire de mon père, lui qui modestement pensait être vite oublié par les jeunes générations. Il s’est mépris, je le sais désormais. Dans un futur proche, quelque âme curieuse s’interrogera sur celui qu’était Michel Côté, dont le nom couronne désormais ce prestigieux prix cinématographique. Peut-être visionnera-t-elle Cruising Bar ou C.R.A.Z.Y., et sur son visage fleurira, sans doute, un sourire ou une larme », a déclaré son fils, Maxime Le Flaguais.

« C’est pour honorer sa brillante carrière, la proximité de ce grand artiste avec le public, mais aussi pour célébrer ce grand homme qui nous a quittés trop tôt que nous avons voulu associer son nom à l’IRIS Prix du public, maintenant Prix Michel-Côté », ajoute Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma.

Le choix du public s’est porté sur le film Les hommes de ma mère, réalisé par Anik Jean, scénarisé par Maryse Latendresse et produit par Patrick Huard et Anik Jean de Jessy Films. Le premier IRIS Prix Michel-Côté est remis à Patrick Roy d’Immina Films.

Québec Cinéma désire souligner la contribution du ministre de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec, Mathieu Lacombe, sans qui ce Gala Québec Cinéma ne pourrait avoir lieu. L’organisme remercie également chaleureusement ses partenaires publics et gouvernementaux, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Téléfilm Canada.

Par: Léa Bouquet

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer