La une

Retour
Québec Cinéma

Les films de votre été

Vendredi, 10 juin 2022

Voici un aperçu de la dizaine de longs métrages québécois qui devraient prendre l'affiche d'ici au 1 septembre. Documentaires, drames, comédies, suspense, famille, les films ci-dessous offrent un large évantail de genres et de styles et des récits variés, propices à vous faire passer un bel été dans les salles obscures. N'hésitez pas à consulter notre section tout voir pour connaître les horaires près de chez vous lorsque les films sortiront en salle.

Nous vous souhaitons un bel été et bon cinéma!

Documentaires

10 juin - Le lac des hommes

RVQC 2021 - Essai documentaire - 1h15 - Réalisation : Marie-Geneviève Chabot - Dans l'espoir de renouer avec leur père, trois frères s'embarquent pour un voyage de pêche avec celui qui les aura marqués par son absence. Pour Stéphane, Jean-Pierre, Jérôme et Laurent, ce sera l’occasion d'obtenir quelques réponses et peut-être, de faire la paix avec le passé. À bord du bateau qui tangue, leurs rêves et leurs regrets se faufilent parmi les lignes qui s’entremêlent. Ce voyage est une quête douce-amère vers un idéal familial perdu. Une incursion dans un univers masculin à réconcilier, où le courage se révèle parfois en brisant le silence.

17 juin - Boisbouscache, territoire sous influence

RVQC 2022 - Documentaire social - 1h22 - Réalisation : Jean-Claude Coulbois - Le TNO (Territoire non organisé) Lac-Boisbouscache est une forêt publique de 150 kilomètres carrés située entre Rivière-du-Loup et Rimouski dans la région du Bas-st-Laurent au Québec, Canada. Ce territoire ancestral de la première nation Malécite-de-Viger est aujourd’hui un bien commun puisque comme le proclame le gouvernement, la forêt publique appartient à tous les Québécois. Enfin tous… C’est vite dit ! Sous le regard des résidents et usagers de la forêt, le film brosse le portrait d’un territoire convoité depuis longtemps par des groupes privés aux intérêts divers.

17 juin - Cher Jackie

Documentaire social - 1h30 - Réalisation : Henri Pardo - Cher Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball, jusqu’alors ségréguée. En 1946, Robinson fait un passage bref mais mémorable à Montréal avec l’équipe des Royaux de Montréal. Racontant la réalité de la communauté noire habitant aujourd’hui le quartier Petite-Bourgogne, le film dresse un parallèle pertinent entre les époques. À travers des rencontres humaines éloquentes, le documentaire peint un portrait du racisme et des inégalités raciales dans la métropole. Véritable correspondance intime célébrant la persévérance de la communauté noire de la Petite-Bourgogne, Cher Jackie présente une perspective historique et sociale unique qui tend à déconstruire le mythe d'une société québécoise post-raciale.

Fictions

10 juin - Pas d'chicane dans ma cabane

Comédie dramatique pour la jeunesse - 1h23 - Réalisation : Sandrine Brodeur-Desrosiers - Scénario : Sandrine Brodeur-Desrosiers et Maryse Latendresse - Avec : Charlotte St-Martin, Liam Patenaude, Charlie Fortier, Louka Amadeo Bélanger-Leos, Simone Laperle, Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant - Synopsis : Justine, 12 ans, croit dur comme fer qu’elle sera plus heureuse une fois ses parents divorcés. Le seul hic? Ceux-ci n’envisagent aucunement cette éventualité. Tannée des cris et de la chicane qui règne à la maison, Justine s'entoure de sa bande d'amis et tente le tout pour arriver à ses fins.

17 juin - Arsenault et fils

Suspense - 1h45 - Réalisation et scénario : Rafaël Ouellet - Avec : Guillaume Cyr, Pierre-Paul Alain, Karine Vanasse, Luc Picard, Julien Poulin et Micheline Lanctôt - Synopsis : Les Arsenault, une famille tissée serrée qui tire profit de la chasse illégale, font la loi depuis plusieurs générations dans un petit village du Bas-du-Fleuve. Le retour au bercail d’Anthony, l’impétueux cadet de la famille et l’arrivée d’Émilie, une animatrice de radio qui exerce un ascendant sur Anthony et son frère aîné Adam, viendront mettre à l’épreuve l’harmonie du clan.

6 juillet - Lignes de fuite

Comédie - Réalisation : Catherine Chabot et Miryam Bouchard - Scénario : Catherine Chabot et Émile Gaudreault d’après la pièce de théâtre Lignes de fuite de Catherine Chabot - Avec : Catherine Chabot, Mariana Mazza, Léane Labrèche-Dor, Victoria Diamond, Mickaël Gouin, Maxime de Cotret - Synopsis : Une comédie dramatique qui nous convie à des retrouvailles mouvementées entre trois amies du secondaire. Après un début de soirée festif et bien arrosé, le trio de trentenaires se délie : les vieilles tensions rejaillissent, les discussions s’enveniment et les révélations se succèdent - le tout forme un cocktail de plus en plus explosif qui mettra leur amitié à rude épreuve. Les meilleures amies d’hier pourront-elles l’être encore aujourd’hui?

20 juillet - Confessions

Drame - 1h49 - Réalisation : Luc Picard - Scénario : Sylvain Guy d'après le livre Gallant : confessions d’un tueur à gages de Éric Thibault et Félix Séguin - Avec : Luc Picard, David La Haye, Sandrine Bisson, Éveline Gélinas, Dany Boudreault, Emmanuel Charest, Jean-François Boudreau, Bobby Beshro, Maxim Gaudette, Catherine De Léan, Louise Portal et Raymond Cloutie - Synopsis : Avec vingt-huit meurtres et une quinzaine d'attentats, pour la plupart des hauts gradés des Hells Angels, de la mafia et du crime organisé, Gérald Gallant étonne et déroute. Gallant est aussi indicateur de police et n’hésite pas à vendre ceux qui l’entourent. Comment ce petit homme bègue à la santé fragile et au QI modeste, vivant avec son épouse pieuse et généreuse dans une maison proprette au cœur d'un quartier tranquille, a-t-il su déjouer tant les criminels les plus endurcis que les policiers les plus futés?

5 août - Arlette

Comédie dramatique - Réalisation : Mariloup Wolfe - Idée originale, scénario et dialogues : Marie Vien - Avec : Maripier Morin, Gilbert Sicotte, David La Haye, Paul Ahmarani, Benoît Brière, Claudia Ferri - Synopsis : Approchée par le premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la Culture. Téméraire, elle n'hésite pas à affronter le plus puissant d'entre tous: le ministre des Finances. Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre à finir, car, en bout de piste, ce film s’articule autour d’un grand thème: le pouvoir de l’image.

12 août - Les tricheurs

Première mondiale aux RVQC 2022 - Comédie satirique - 1h30 - Réalisation et scénario : Louis Godbout - Avec : Christine Beaulieu, Benoit Gouin, Steve Laplante et Alexandre Goyette - Synopsis : Florence, Hubert et André se sont donné rendez-vous pour une ronde de golf par un bel après-midi d’été. Les deux premiers forment un couple, André est un ami proche et un partenaire d’affaires d’Hubert, on est donc entre intimes, l’heure est à la détente dans une atmosphère de chaleureuse complicité. Arrive alors Michel, un golfeur solitaire au charisme particulier, qui vient secouer la belle harmonie du trio et faire émerger la réalité cachée sous les apparences.

19 août - Un été comme ça

Film surprise des RVQC 2022 - Drame psychologique - 2h13 - Réalisation et scénario : Denis Côté - Avec : Larissa Corriveau, Laure Giappiconi, Anne Ratte Polle, Samir Guesmi et Aude Mathieu - Synopsis : Invitées en maison de repos pour explorer leurs malaises sexuels, trois jeunes femmes occupent les jours et les nuits à apprivoiser les démons intimes. Sous la supervision tranquille d’une thérapeute allemande et d’un travailleur social bienveillant, le groupe tente de garder un équilibre fragile. Pour la jeune Geisha, la sombre Léonie et l’imprévisible Eugénie, il s’agit pour 26 jours d’éviter les cris, d’apprivoiser les chuchotements du temps présent et de considérer l’avenir.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer