La une

Retour
Québec Cinéma

Le Québec présent au Festival du film Tribeca

Mercredi, 7 juin 2023

Le Festival du film de Tribeca (Tribeca Festival) débute aujourd'hui et se déroulera jusqu'au 18 juin prochain. Créé en 2002 par Jane Rosenthal et Robert De Niro, Tribeca s'est rapidement hissé parmi les festivals de cinéma les plus prestigieux à l'échelle mondiale, se démarquant par son fort engagement en faveur d'un cinéma engagé, socialement conscient et politique. L'évènement rassemble des artistes venant à travers le monde afin de célébrer la narration sous toutes ses formes:  cinéma, télévision, musique, narration audio, jeux et immersion. Cette année, se sont trois productions québécois qui y seront présentés au coeur de l'éléctrique quartier de Manhattan à New York.
 
RICHELIEU de Pier-Philippe Chevigny
 

Premier fillm québécois à se retrouver dans la compétition Internationale officielle de Tribeca depuis REBELLE de Kim Nguyen, cette co-production entre le Canada et la France signe ici sa première mondiale. Le premier long-métrage de Pier-Philippe Chevigny met notamment en vedette Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Micheline Bernard, Nelson Coronado, Luis Oliva et Eve Duranceau, et prendra l'affiche au Québec à l'automne 2023. 

Synopsis: Richelieu raconte l’histoire d’Ariane (Ariane Castellanos), la nouvelle traductrice français-espagnol d’une usine de transformation alimentaire embauchant des ouvriers guatémaltèques. D’abord déterminée à obéir aux directives parfois excessives du jeune patron (Marc-André Grondin), Ariane se lie d’amitié avec les travailleurs temporaires puis entreprend une résistance quotidienne pour défendre ces derniers de l’exploitation dont ils sont victimes. Le film se veut un drame social anxiogène sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires, le mécanisme fédéral permettant l’embauche de travailleurs d’Amérique latine pour pallier la pénurie de main-d’œuvre.

 
NUIT BLONDE de Gabrielle Demers
 

Présenté aux 41es RVQC (Compétition Meilleur court métrage de fiction), le court métrage NUIT BLONDE affiche sa première américaine au festival Tribeca. Heureux récipidendaire de plusieurs prix au récent Gala Prends ça court!, dont la mention Denis Villeneuve, et le prix Short & Queer à la récente édition du Festival REGARD, le film met en scène Patrick Dorneval et Dany Boudreault dans leurs premiers rôles à l'écran. NUIT BLONDE sera présenté lors des projections officielles les 10, 11 et 17 juin, en présence de la réalisatrice.

Synopsis: Victor ne se plaît pas dans sa résidence pour adultes autistes. Pour éviter la disco du vendredi, il sort faire une marche dans le quartier puis il tombe sur un jeune prostitué.

 
CHAT MORT de Annie-Claude Caron et Danick Audet
 

CHAT MORT présente également sa première mondiale lors du festival. Séléctionné dans la compétition officielle des courts métrages de l'évènement, le film tourné à Montréal et produit par La boîte à Fanny, met en vedette Pierre-Yves Cardinal et Léane Labrèche-Dor.

Synopsis: Mais pourquoi donc Catherine et Louis ont-ils choisi un chat avec des taches blanches? Il aurait été tellement plus facile à remplacer s’ils avaient choisi celui qui était tout noir! Maintenant, ils n’auront pas d’autre choix que d’annoncer à leur fille Sophie que Croquette est morte. À moins que…

Par: Léa Bouquet

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer