LE PRIX JUTRA-HOMMAGE 2015 DÉCERNÉ À ANDRÉ MELANÇON
Vendredi, 30 janvier 2015
« André Melançon est une figure importante de notre cinéma depuis plus de 40 ans. Il a réalisé, scénarisé et joué dans de véritables classiques du cinéma québécois. Encore aujourd’hui, son œuvre trouve une profonde résonance dans le cœur du public et crée des ponts entre les générations, affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma. C’est avec grand bonheur que nous célébrerons les multiples talents de cette personnalité inspirante et appréciée de tous lors de la 17e Soirée des Jutra ! »
« Le cinéaste de l’enfance ». Voilà le titre auquel a été identifié André Melançon. Ancien psycho-éducateur, ce natif de Rouyn Noranda aura en effet rapidement laissé sa marque en réalisant dès 1978 le classique Comme les six doigts de la main puis le documentaire Les vrais perdants, mais surtout, en 1984, le premier épisode des Contes pour tous, l’inoubliable La guerre des Tuques, avant de poursuivre avec Bach et Bottine, Fierro… l’été des secrets ou Daniel et les Superdogs. Pourtant, réduire le travail d’André Melançon à l’univers de l’enfance serait minimiser l’ampleur de sa relation au monde qui l’entoure. Engagé, son travail de réalisation empathique et bienveillant s’est en effet étendu à des sujets aussi variés que le polar, avec Rafales, l’adaptation pour la télévision d’Albertine en cinq temps de Michel Tremblay ou la vie d’Olivier Guimond avec la série Cher Olivier qui raflera neuf Gémeaux. Également acteur (pour Clément Perron, Micheline Lanctôt ou Denys Arcand), metteur en scène de théâtre, entraîneur de la Ligue Nationale d’Improvisation, lauréat du prix Albert-Tessier en 2012 et officier de l’Ordre National du Québec, André Melançon n’est pas qu’un de nos créateurs les plus versatiles : il est l’un de ceux qui auront le plus marqué l’imaginaire de toutes les générations.
C'est le conseil d’administration de Québec Cinéma, sur la recommandation unanime du Comité de représentation professionnelle (CRP), un comité consultatif constitué des représentants des associations professionnelles du milieu du cinéma québécois, qui détermine chaque année le lauréat ou la lauréate du Jutra-Hommage.
Par: admin