Le Lab dans la capitale nationale
Vendredi, 1er février 2019
La semaine dernière, l'équipe du Lab s'est rendue dans trois écoles de la Ville de Québec et de Beauceville pour offrir aux jeunes des leçons de cinéma. Nous étions accompagnés pour l'occasion par Samuel Matteau, originaire de la région, et réalisateur du film Ailleurs. Les élèves de l'École secondaire Vanier, de l'École secondaire Joseph-François-Perrault et ceux de la Polyvalente Saint-François ont pu échanger avec le cinéaste sur la réalisation et le jeu d'acteur.
Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre du projet CLIP de Fusion Jeunesse, pour lequel les élèves doivent réaliser un court métrage au cours de leur année scolaire. Ils sont épaulés dans leurs activités par un étudiant en cinéma et ont la chance, grâce au Lab, de recevoir les conseils d'artistes de l'industrie cinématographique québécoise aux étapes-clés de leur projet.
« Il est important pour la pérennité du cinéma québécois de perpétuer le travail de pédagogie avec les jeunes. Les mettre en contact avec notre cinéma, notre culture et notre expertise est un partage nécessaire pour sa survie. Et ce privilège d’avoir accès à leurs façons de percevoir le Monde, comprendre leur sensibilité et de les accompagner à construire leurs récits. Fascinant ! »
-Samuel Matteau
Ces leçons ont permis aux cinéastes en herbe de saisir l'importance de trouver un point de vue pertinent pour mieux guider la mise en scène de leur film. Passionnés par cette activité, les jeunes ont insisté pour que nous revenions prochainement! Voici en quelques photos la leçon donnée à l'École secondaire Vanier.
(Crédit photo Ariane Roy-Poirier)