La une

Retour
Québec Cinéma

Le Festival du film de l'Outaouais dévoile sa programmation

Jeudi, 12 mai 2022

Le Festival du film de l’Outaouais (FFO), a dévoilé cette semaine tous les détails entourant sa 23e édition, qui se tiendra du 2 au 10 juin 2022, à Gatineau.

La programmation, comportant plus de 75 films issus de 23 pays, fera la part belle au cinéma francophone, et mettra de l'avant 26 productions d'ici, dont certaines seront présentées en primeur régionale. L’ouverture officielle se tiendra le 3 juin avec la présentation des courts Cocotte d’Hélène Théberge et Ouroboros réalisé par Maxime Le Flaguais, qui seront suivis du long métrage Les tricheurs de Louis Godbout, que nous vous présentions en Tapis bleu lors de la dernière édition des RVQC.

La comédie familiale Pas de chicane dans ma cabane, premier long métrage de Sandrine Brodeur-Desrosiers (image ci-dessus) sera projeté en présence de la réalisatrice et des acteurs principaux. Écrit par Maryse Latendresse et Sandrine Brodeur-Desrosiers, le film suit l'histoire de Justine, une fillette de 12 ans qui croit dur comme fer qu’elle sera plus heureuse une fois ses parents divorcés. Le problème c'est que ceux-ci n’envisagent aucunement cette éventualité. Tannée des cris et de la chicane qui règne à la maison, Justine, entourée de ses amis, tentera tout ce qu'elle peut pour arriver à ses fins. Mettant en vedette Charlotte St-Martin, Liam Patenaude, Charlie Fortier, Louka Amadeo Bélanger-Leos, Simone Laperle, Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, Pas de chicane dans ma cabane prend l’affiche au Québec le 10 juin prochain.

Parmi les titres retenus par les programmateurs du FFO, signalons également Damascus Dream, documentaire d’Émilie Serri sur le père de la réalisatrice réfugié syrien au Québec, ou encore le documentaire Charlebois à Ducharme, que le chanteur viendra présenter le samedi 4 juin.

À noter que deux épisodes de la toute première série autochtone produite au Canada, Pour toi Flora seront également proposés au public. La réalisatrice, Sonia Bonspille-Boileau, Kanien’kehá:ka de Kanesatake et le producteur Jason Brennan, Anichinabé de Kitigan Zibi, résident tous les deux à Gatineau.

Enfin, signalons qu'un Ciné-parc sera érigé afin de projeter gratuitement les films de trois cinéastes québécois disparus récemment. Les spectateurs noctunes pourront voir C.R.A.Z.Y. et Café de Flore de Jean Marc Vallée ; Un zoo la nuit, Léolo et Lauzon Lauzone de Louis Bélanger et Isabelle Hébert souligneront quant à eux le 25e anniversaire de la disparition de Jean Claude Lauzon. Station nord et La Grenouille et la baleine feront pour leur part revivre la mémoire de Jean-Claude Lord. Un hommage sera également rendu à Alanis Obomsawin qui viendra présenter ses plus récents films, Hommage au sénateur Murray Sinclair (2021) et Jordan River Anderson, le messager (2019).

Plus de détails sur la programmation.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer