La une

Retour
Québec Cinéma

Le château : plongée au coeur d'une résidence pour aînés

Mercredi, 29 avril 2020

En mars dernier, lors des Rendez-vous Québec Cinéma, nous vous présentions en première mondiale le tout nouveau long métrage documentaire de Denys Desjardins intitulé Le château. À l’époque, nous étions loin d’imaginer que le film deviendrait aussi important et pertinent à peine quelques semaines plus tard.

Car Le château, ce n’est pas juste un documentaire sur la vieillesse, c’est aussi un document fascinant explorant comme peu ont osé le faire avant lui, la vie à l’intérieur d’un établissement pour aînés de Montréal. La sortie du film sur grand écran était prévue au courant du mois de mai. La pandémie qui nous touche actuellement ayant obligé la fermeture des salles, le distributeur FunFilm Distribution et les producteurs Les FILMS du CENTAURE ont finalement décidé de rendre le film disponible en vidéo sur demande. Le château sera offert en primeur et en exclusivité sur Illico dès le 5 mai puis sur différentes plateformes de vidéos sur demandes à compter du 19 mai prochain.

Le réalisateur et son équipe ont suivi quelques personnages, dont la mère du cinéaste, une femme très colorée qui aime danser et s’amuser. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où la vie de château tourne mal. Dès lors, le cinéaste et sa famille deviennent personnages à leur tour. Réalisé avec beaucoup d’humanité, Le château nous permet d’entrer dans un monde où les caméras ne sont généralement pas admises. Vu de l’intérieur, le film offre un regard unique sur la réalité des personnes âgées qui habitent en résidence pour aînés, tout en témoignant du quotidien de nombreux aînés qui sont souvent abandonnés à leur sort. Un film important qui nous amène à réfléchir sur notre propre vieillissement.

« Ce film est dédié à ma mère qui n’a pas survécu à la crise actuelle. C’est une sorte d’hommage posthume pour souligner qu’il y a présentement plusieurs personnes âgées qui sont enfermées dans leur résidence. J’espère que ce film ouvrira les yeux et les cœurs sur la réalité que vivent les aînés et leurs familles » (Denys Desjardins)

Distribué par FunFilm, ce long métrage documentaire a vu le jour grâce à la collaboration de Denys Desjardins avec différents créateurs : les directeurs photos Nicolas Canniccioni et Hong Nguyen, la monteuse Annie Jean et le concepteur sonore Claude Beaugrand. Les musiques originales sont signées Simon Bellefleur. Disponible en vidéo sur demande en exclusivité sur Illico dès le 5 mai et sur toutes les autres plateformes dès le 19 mai.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer