La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

Ce soir, nous sommes au #CinémaModerne pour assister à l'avant-première du tout dernier film du réalisateur Maxime… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @FilmsChristal: Yves, un poète à l’esprit rebelle, arrivera comme une tempête dans la vie de Dyane et de son fils, ce qui chamboulera le…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @onf: Hallelujah, c'est l'anniversaire de #LeonardCohen! 😍 Célébrez sa mémoire grâce au court "Poen" (1967) de Josef Reeve, une relectur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

Le film UNE COLONIE, premier long métrage de fiction de Geneviève Dulude De Celles, a remporté le Grand Prix de la… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Le @fcvq remet à Une colonie le Grand Prix de la compétition officielle! Félicitations à Geneviève Dulude De Celles et…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 SEPT.

RT @onf: Félicitations à nos réalisatrices et réalisateur ONFiens Alanis Obomsawin, Christy Garland et Charles Officer pour leur nomination…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Le portail Web Dames des vues est officiellement lancé! Très fiers d'être partenaire de cette initiative qui met nos t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

Faire les choses autrement au #CinémaModerne. On aime. pic.twitter.com/6YmcSwpSQh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

C'est CHIEN DE GARDE de la réalisatrice Sophie Dupuis qui représentera le Canada dans la course à l'Oscar du Meille… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Félicitations à Chien de Garde, le premier long-métrage de Sophie Dupuis, le choix du #Canada aux #Oscars2019! Quel in…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @LP_Cinema: Chien de garde représentera le Canada aux Oscars dlvr.it/Qkk9cG pic.twitter.com/seM8tcVufV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @RIDM: 🏃‍♀️LE TEMPS FILE! Il ne reste que quelques jours à la prévente des passeports RIDM! Avez-vous le vôtre? Ils sont à 100$, faites…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @la_SODEC: @la_SODEC, en collaboration avec les Rendez-vous @Qc_Cinema, @FestivalRegard et la @SARTEC_auteur, annonce le retour de Cours…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @FCTMN: Notre programme de Mentorat relecture est ouvert ! Cette mouture offre un accompagnement court, ou long, selon les besoins du pr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 SEPT.

Nous étions à la première montréalaise du film LA DISPARITION DES LUCIOLES de Sébastien Pilote hier au… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 SEPT.

Le cinéma d'ici a brillé hier soir lors de la remise de prix de la 43e édition du @TIFF_NET!✨… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

Nous sommes à la recherche d'un(e) Coordonnateur(rice) aux partenariats et commandites pour rejoindre notre belle é… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

RT @LP_Cinema: L'année zéro du Cinéma du Musée dlvr.it/Qk9z1K pic.twitter.com/QpHyRN5Tgo

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

Nous avons rencontré les réalisateurs Judith Plamondon et Lessandro Sócrates pour discuter de leur film L'AMOUR À L… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Gala

Lauréats du Gala des artisans 2017

Vendredi, 2 Juin 2017

Animé avec humour et ferveur par le duo Pier-Luc Funk et Léane Labrèche-Dor, le baptême du feu du Gala des artisans Québec Cinéma s’est avéré être une très belle réussite. La soirée a été l’occasion de remettre les tout premiers prix Iris dans 14 catégories, dont quatre étaient nouvellement créées. Au total, six longs métrages de fiction et deux documentaires s’inscrivent au palmarès de cette première édition du Gala des artisans, une soirée que nous avons conçue spécialement pour offrir le rayonnement que le talent de nos artistes, artisans et professionnels de notre cinéma mérite.

Juste la fin du monde de Xavier Dolan a été récompensé dans les catégories Meilleure direction de la photographie (André Turpin), ainsi que celui de la Meilleure distribution des rôles, en plus de recevoir l’Iris du Film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec. Avec ces trois nouveaux prix, les films de Xavier Dolan totalisent désormais 22 trophées aux galas de Québec Cinéma.

Nelly, troisième long métrage d’Anne Émond, a été primé pour le Meilleur maquillage et la Meilleure coiffure, créés respectivement par Djina Caron et Martin Lapointe, tandis que le groupe Dear Criminals (Frannie Holder, Charles Lavoie, Vincent Legault) a reçu l’Iris de la Meilleure musique originale.

On retrouve juste derrière Two Lovers and a Bear qui a été récompensé de l’Iris du Meilleur montage, remis à Richard Comeau. Le film de Kim Nguyen a également reçu le prix pour le Meilleur son, grâce à Claude Beaugrand, Bernard Gariépy Strobl et Claude La Haye.

Le prix de la Meilleure direction artistique est allé à Éric Barbeau, pour le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeaude Mathieu Denis et Simon Lavoie, tandis que le premier prix des Meilleurs effets visuels a été décerné à Fly Studio (Jean-Pierre Boies, Mathieu Jolicœur, Jean-François Talbot) pour King Dave de Podz. L'Iris des Meilleurs costumes est allé à Francesca Chamberland pour Chasse-galerie : la légende de Jean-Philippe Duval.

Du côté des documentaires, Etienne Roussy, est devenu le premier professionnel à recevoir le prix de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire pour Gulîstan, terre de roses, réalisé par Zaynê Akyol, tandis que Catherine Legault s’est vu remettre le premier Iris du Meilleur montage | Film documentaire pour le film de Patrick Damien La démolition familiale.

La productrice Lyse Lafontaine, récipiendaire de l'Iris Hommage, a reçu un vibrant hommage de l’actrice et réalisatrice Carole Laure qui n’a pas manqué de souligner au passage son grand flair et son apport à notre cinématographie depuis plus de 30 ans.

Prix du public

Enfin, rappelons que si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez jusqu’à dimanche, 20 h 30, pour enregistrer votre vote pour l’Iris Prix du public qui sera dévoilé durant le Gala Québec Cinéma. Tous les détails sur radio-canada.ca/galaquebeccinema.

Sprint Pré-Gala

Si vous souhaitez vous préparer au Gala Québec Cinéma, vous pouvez dès aujourd’hui et jusqu’au 4 juin à 18 h voir les films nommés pour « Meilleur film », « Meilleur film documentaire », « Meilleur court métrage de fiction et d’animation » ainsi que les gagnants de la catégorie « Meilleur film » des 5 dernières années. Grâce au Sprint Pré-Gala, les œuvres seront disponibles sur la plateforme de votre choix. Plus de détails sur cette page.

Tapis rouge, Gala et Après-Gala

La grande célébration annuelle de notre cinéma se poursuit ce dimanche avec le Gala Québec Cinéma, qui sera animé par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane. C'est à suivre dès 19 h 30 sur Radio-Canada pour retrouver HerbyMoreau et Anne-Marie Withenshaw, hôtes du Tapis rouge qui précédera le Gala et de la fête d’Après-Gala.

Rendez-vous sur ICI Radio-Canada Télé et radio-canada.ca/galaquebeccinema pour ne rien manquer de cette belle soirée.

Télécharger le communiqué de presse.

(Photo d’en-tête : Dominique Viau - Bodoüm Photographie)

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer