La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

Bravo et merci à la ministre de la culture @NathalieRoyCAQ pour le respect des engagements électoraux liés à la réa… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

#BudgetQc - Nous applaudissons l’investissement de 455 M$ dont 21 M$ dès cette année, consacré aux activités parasc… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

#BudgetQc > + 10M$ pour la promotion de la langue française. La #TournéeQcC, qui fait rayonner le #cinémaquébécoistwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

RT @AcademieCdn: L’Académie est heureuse d’annoncer que 1991 remporte le prix Écran d’or pour le long métrage ayant enregistré les meilleur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

RT @LP_Cinema: Le prix Écran d'or remis au film 1991 dlvr.it/R1JLsz pic.twitter.com/ROaicDeYhU

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 MARS

En début d'après-midi, le @ConseilArtsMtl dévoilait le lauréat du #GP34: l'organisme @MUmtl ! Félicitations égaleme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @SARTEC_auteur: @la_SODEC @Qc_Cinema @FestivalRegard @wgc @inis_mtl Bravo à Marie-Pier Dupuis, prix Meilleur scénario francophone, Matti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @elephantcineqc: Le nouveau film de Kim Nguyen, The Hummingbird Project, prendra l’affiche ce vendredi. Heureux mélange de drame, de thr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RealisateursQc: Tenir tête de Mathieu Arsenault : un documentaire lumineux qui aborde sans tabou le trouble bipolaire à travers les par…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RC_Arts: Denis Villeneuve amorce le tournage du film Dune rc.ca/R150d5

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @elephantcineqc: Genèse, de Philippe Lesage. Un film au parcours international impressionnant, précédé d’une rumeur très enthousiaste, a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @la_SODEC: Dévoilement des projets gagnants de Cours écrire ton court. bit.ly/2TLD3oT pic.twitter.com/Qi2VGjfj1H

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MARS

RT @onf: 🎞️ À L'AFFICHE À #MONTRÉAL 🎞️ Identité, question nationale, Autochtones, environnement... Des Québécois(es) qui n’avaient pas enco…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

RT @LP_Cinema: Genèse: l'amour sans méfiance dlvr.it/R0XrTW pic.twitter.com/XnqXuVMQOW

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

LA FIN DES TERRES, le documentaire de Loic Darses et de l'@onf qui a clotûré les #RVQC avec brio, est désormais à l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @PCCQ_CineQC: Merci Micheline, tu es une marraine formidable !! #PCCQ #cinemaquebecois tvanouvelles.ca/2019/02/23/mic…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @nonamyr: Touchant. Édifiant. Résiliant. « Dérive » un film de Chloé Cinq-Mars et David Uloth #CINÉMAQUÉBÉCOIS - Trois femmes et un deui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

Cinéastes ! Il vous reste une semaine pour proposer votre court métrage documentaire pour la 9e édition de Cinéma s… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @OFF_TLMEP: ENTREVUE - Kim Nguyen, créatif réalisateur québécois, parle de son film « Le projet Hummingbird », qui s’intéresse, par le t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

TENIR TÊTE de Mathieu Arsenault fut présenté en #première aux #RVQC le 28 février dernier ! À voir #cinémaquébécois twitter.com/RP_pixelleX/st…

@québeccinéma

Retour
Gala

Lauréats du Gala des artisans 2017

Vendredi, 2 Juin 2017

Animé avec humour et ferveur par le duo Pier-Luc Funk et Léane Labrèche-Dor, le baptême du feu du Gala des artisans Québec Cinéma s’est avéré être une très belle réussite. La soirée a été l’occasion de remettre les tout premiers prix Iris dans 14 catégories, dont quatre étaient nouvellement créées. Au total, six longs métrages de fiction et deux documentaires s’inscrivent au palmarès de cette première édition du Gala des artisans, une soirée que nous avons conçue spécialement pour offrir le rayonnement que le talent de nos artistes, artisans et professionnels de notre cinéma mérite.

Juste la fin du monde de Xavier Dolan a été récompensé dans les catégories Meilleure direction de la photographie (André Turpin), ainsi que celui de la Meilleure distribution des rôles, en plus de recevoir l’Iris du Film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec. Avec ces trois nouveaux prix, les films de Xavier Dolan totalisent désormais 22 trophées aux galas de Québec Cinéma.

Nelly, troisième long métrage d’Anne Émond, a été primé pour le Meilleur maquillage et la Meilleure coiffure, créés respectivement par Djina Caron et Martin Lapointe, tandis que le groupe Dear Criminals (Frannie Holder, Charles Lavoie, Vincent Legault) a reçu l’Iris de la Meilleure musique originale.

On retrouve juste derrière Two Lovers and a Bear qui a été récompensé de l’Iris du Meilleur montage, remis à Richard Comeau. Le film de Kim Nguyen a également reçu le prix pour le Meilleur son, grâce à Claude Beaugrand, Bernard Gariépy Strobl et Claude La Haye.

Le prix de la Meilleure direction artistique est allé à Éric Barbeau, pour le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeaude Mathieu Denis et Simon Lavoie, tandis que le premier prix des Meilleurs effets visuels a été décerné à Fly Studio (Jean-Pierre Boies, Mathieu Jolicœur, Jean-François Talbot) pour King Dave de Podz. L'Iris des Meilleurs costumes est allé à Francesca Chamberland pour Chasse-galerie : la légende de Jean-Philippe Duval.

Du côté des documentaires, Etienne Roussy, est devenu le premier professionnel à recevoir le prix de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire pour Gulîstan, terre de roses, réalisé par Zaynê Akyol, tandis que Catherine Legault s’est vu remettre le premier Iris du Meilleur montage | Film documentaire pour le film de Patrick Damien La démolition familiale.

La productrice Lyse Lafontaine, récipiendaire de l'Iris Hommage, a reçu un vibrant hommage de l’actrice et réalisatrice Carole Laure qui n’a pas manqué de souligner au passage son grand flair et son apport à notre cinématographie depuis plus de 30 ans.

Prix du public

Enfin, rappelons que si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez jusqu’à dimanche, 20 h 30, pour enregistrer votre vote pour l’Iris Prix du public qui sera dévoilé durant le Gala Québec Cinéma. Tous les détails sur radio-canada.ca/galaquebeccinema.

Sprint Pré-Gala

Si vous souhaitez vous préparer au Gala Québec Cinéma, vous pouvez dès aujourd’hui et jusqu’au 4 juin à 18 h voir les films nommés pour « Meilleur film », « Meilleur film documentaire », « Meilleur court métrage de fiction et d’animation » ainsi que les gagnants de la catégorie « Meilleur film » des 5 dernières années. Grâce au Sprint Pré-Gala, les œuvres seront disponibles sur la plateforme de votre choix. Plus de détails sur cette page.

Tapis rouge, Gala et Après-Gala

La grande célébration annuelle de notre cinéma se poursuit ce dimanche avec le Gala Québec Cinéma, qui sera animé par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane. C'est à suivre dès 19 h 30 sur Radio-Canada pour retrouver HerbyMoreau et Anne-Marie Withenshaw, hôtes du Tapis rouge qui précédera le Gala et de la fête d’Après-Gala.

Rendez-vous sur ICI Radio-Canada Télé et radio-canada.ca/galaquebeccinema pour ne rien manquer de cette belle soirée.

Télécharger le communiqué de presse.

(Photo d’en-tête : Dominique Viau - Bodoüm Photographie)

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer