La une

Retour
La Forge

La Forge: dévoilement des premiers lauréats

Vendredi, 6 Mars 2020

C’est devant un public de producteurs québécois et d’invités internationaux que les six duos de la toute première cohorte de La Forge Québec Cinéma présenté par Netflix ont livré leur pitch final. Le jury, composé d’Emmanuel Cuénod, directeur général et artistique du Festival international du film de Genève (GIFF), Brigitte Léveillé, chef au contenu émissions dramatiques et longs métrages de la Société Radio-Canada CBC et Kathrin Kohlstedde, responsable de la programmation du Filmfest Hamburg, a finalement sélectionné Miryam Charles et Valérie Bah pour leur projet « Le marabout ». Les lauréates se méritent une bourse de 5 000 $ en argent qui les aidera à poursuivre le développement de leur projet.

Les membres de la toute première cohorte de La Forge étaient: Jean-Marc E. Roy et Philippe-David Gagné (« Aux urnes »), Miryam Charles et Valérie Bah (« Le marabout »), Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux (« Marcel est mort »), Maryse Latendresse et Sandrine Brodeur-Desrosiers (« Noémie La nuit »), Édith Jorisch et Ada Kraszczynski (« Parand »), ainsi que Loïc Darses et Philippe Lefebvre (« Taqawan »).

Le programme

Du 10 au 14 février, les six duos étaient invités à travailler en immersion et en co-création, accompagnés des mentors et avec l’intervention de plusieurs professionnels. Les participants de La Forge Québec Cinéma 2020 ont ensuite pu profiter d’un atelier de deux jours, les 2 et 3 mars, pour peaufiner leur pitch en vue du Rendez-vous Pro des RVQC, où les six projets ont été présentés devant les plus grands joueurs de la production cinématographique québécoise.

Les mentors

À titre de mentors en résidence, la productrice Stéphanie Morissette — La Maison de prod (Les Affamés) ainsi que les producteurs Sylvain Corbeil — Metafilms (Jeune Juliette)etJeannette Garcia — Item 7 (Brooklyn), ont accompagné les 12 talents tout au long du processus créatif, de la résidence au pitch des projets dans le cadre du Rendez-vous Pro.

Les invités

Plusieurs invités de renom ont présenté des classes de maître, participé à des séances de travail personnalisées ou à des activités de réseautage lors de la Résidence : Darby McDevitt (directeur narratif, Ubisoft Montréal) Nicolas Peufaillit (scénariste), Emile Gaudreault (cinéaste), Eric K. Boulianne (scénariste), Lorraine Sullivan (responsable de la résidence des scénaristes du festival Séries Mania), Domenico La Porta (Cineuropa et Wallimage Creative), Laurent K. Blais (scénariste), Stéphane Cardin (directeur des affaires règlementaires et des relations avec les partenaires, Netflix Canada), Patrick Roy (président, Les Films Séville, président, Distribution Cinéma, Entertainment One et président du CA de Québec Cinéma), Ségolène Roederer (directrice générale de Québec Cinéma) et Remy Khouzam (avocat associé, Lussier & Khouzam). Rappelons que cette première édition de La Forge Québec Cinéma présenté par Neflix était sous la direction de Pierre-Mathieu Fortin.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer