La une

Retour
Québec Cinéma

Innu Nikamu : Chanter la résistance reçoit le Prix Communications et Société 2019

Lundi, 15 Avril 2019

Communications et Société est un organisme sans but lucratif voué à la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques et spirituelles dans le monde des médias et des communications. Tous les ans, l’organisme remet un prix Cinéma et deux prix littéraires, dans les catégories Essai, et Livre à thématique spirituelle.

Cette année, le prix Cinéma a été décerné au documentaire québécois Innu Nikamu : Chanter la résistance de Kevin Bacon Hervieux, produit par Ian Boyd (Terre Innue) et distribué par Vidéographe. Le film est également finaliste au Gala 2019 dans la catégorie Meilleur film documentaire.

« D’une tonalité positive, ce film bien rythmé, tissage efficace d'images d'archives, d'entrevues et de musique, raconte une histoire qui nous invite au dialogue entre les cultures. », a déclaré le jury. Celui-ci était composé de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, de Marie Claude Mirandette, critique et professeure de cinéma au cégep du Vieux Montréal, et de Geneviève Royer, directrice des acquisitions à Télé-Québec.

Quatre autres longs métrages étaient en lice pour le prix Cinéma: 13, un ludodrame sur Walter Benjamin de Carlos Ferrand (Funfilm), Anote's Ark de Matthieu Rytz (EyeSteelFilm), L’autre Rio d’Émilie B. Guérette (Les Films du 3 Mars) et Primas de Laura Bari (Les Films du 3 Mars).

« Résistance, justice sociale, amour, sont les maîtres-mots de la sélection 2019 des Prix Communications », déclare Martin Bilodeau, directeur général de l’organisme. « Dans un monde où l’émotion l’emporte trop souvent sur la réflexion, il est réconfortant d’entendre des voix qui questionnent le sens des choses et invitent à une meilleure (re)connaissance de l’Autre. »

Le président de Communications et Société, Sébastien Froidevaux, et le directeur général, Martin Bilodeau, ont le plaisir de vous convier à un cocktail dînatoire au cours duquel seront dévoilés les lauréats de l’édition 2019 des Prix Communications et Société.

[Photo ci-dessus: Ian Boyd d. et Martin Bilodeau g. lors de la remise du trophée. Crédit Olivier Lefébure]

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer