La une

Retour
Québec Cinéma

Hochelaga, Terre des Âmes représentera le Canada aux Oscars

Lundi, 25 Septembre 2017

Téléfilm Canada a annoncé cet après midi que le long métrage Hochelaga, Terre des Âmes sera le représentant canadien dans la course à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Réalisé par François Girard, le film relate les recherches de l’archéologue mohawk Baptiste Asigny qui entreprend des fouilles au stade Percival Molson transformé temporairement en un site archéologique protégé. Il découvrira les restes de multiples générations qui ont occupé ce lieu et mettra au grand jour leurs secrets enfouis. Hochelaga, Terre des Âmes retrace 750 ans d’histoire à partir d’un seul lieu où les âmes de toutes les époques et de toutes les cultures se retrouvent malgré les siècles qui les séparent.

Pour le réalisateur François Girard, « C’est un grand honneur qui rejaillit sur Hochelaga, Terre des Ames et sur tout ceux qui l’ont fait avec moi à commencer par mon ami et producteur Roger Frappier. Le film fait entendre le français comme langue étrangère mais aussi le Mohawk et l’Algonquin. Les langues de deux grandes nations fondatrices de notre peuple. »

Pour le producteur Roger Frappier, il s’agit d’une huitième sélection en carrière. Hochelaga, Terre des Âmes succède à: Le Déclin de l’empire américain de Denys Arcand, Un zoo, la nuit de Jean-Claude Lauzon, Jésus de Montréal de Denys Arcand, Sous-sol de Pierre Gang, Cosmos de Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin et Denis Villeneuve, Un 32 août sur terre et Maelström de Denis Villeneuve.

Hochelaga, Terre des Âmes doit maintenant passer deux autres tours pour se retrouver parmi les cinq finalistes. La prochaine étape sera l’annonce en fin d'année de la courte liste composée de neuf titres demi-finalistes. Rappelons enfin qu'en 2000, le compositeur John Corigliano avait remporté une prestigieuse statuette pour la meilleure musique originale pour le film The Red Violin (Le violon rouge), troisième long métrage de François Girard.

La 90e cérémonie des Oscars aura lieu le 4 mars 2018.

 

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer