Guibord s'en va à Val-d'Or
Jeudi, 3 septembre 2015
Quel beau nom que celui du Festival des gens d’ici (FCGI), un festival de cinéma organisé chaque année à Val d’Or. Voué à stimuler la création cinématographique locale, le FCGI offre aux festivaliers, outre ses projections, plusieurs activités destinées à permettre de poser un regard neuf sur la région.
Cette année, le FCGI tiendra sa sixième édition du 24 au 27 septembre. Une édition qui sera marquée par la présence en tête d’affiche du long métrage Guibord s’en va-t-en guerre, qui fut tourné dans les environs durant l’été 2014 et que Philippe Falardeau tenait à présenter devant le public local. Plusieurs comédiens du film l'accompagneront pour l’occasion. Reconnaissons qu'avec cette présentation de prestige, Serge Bordeleau, président de l’événement, et toute son équipe ont frappé un grand coup.
Parmi les autres activités proposées, signalons une classe de maître du compositeur Martin Léon et une soirée dédiée aux productions récentes du Wapikoni mobile. La projection des longs métrages Un film de chasse de filles de Julie Lambert (photo ci-dessus) et Le mystère Macpherson de Serge Giguère sont également au programme.
Pour en savoir plus sur la programmation complète: http://www.cinemagensdici.org
Par : Charles-Henri Ramond