François Girard au service de Samuel Beckett
Lundi, 1er février 2016
Passé maître dans la création d’univers à la finesse des plus maîtrisées, le cinéaste et metteur en scène québécois François Girard multiplie depuis ses débuts les projets artistiques d’envergure, tant au cinéma, au cirque ou à l’opéra. Déjà dans Cargo (1990), un premier film méconnu qui témoignait d’une inventivité hors norme, il s’était fait remarquer par l’esthétisme de ses agencements scéniques, mêlant richesse des couleurs, occupations des espaces et romantisme des émotions, comme en témoigne plusieurs longs métrages acclamés, dont Thirty-Two Short Films About Glenn Gould (1993), Le violon rouge (1999) ou Soie (2007), entre autres.
Plus de dix ans après avoir présenté Le Procès de Kafka, le Théâtre du Nouveau Monde accueillera de nouveau les talents de ce créateur atypique qui pose un regard sur En attendant Godot, l’une des pièces les plus célèbres du théâtre contemporain, écrite par l’auteur irlandais Samuel Beckett.
Servie par une équipe de concepteurs aguerris et des comédiens aimés du grand public (Alexis Martin, Benoît Brière, Pierre Lebeau, dont c’est un retour attendu au théâtre, Emmanuel Schwartz et Mounia Zahzam), cette pièce traitant de l’absurdité et de la condition humaine vous est proposée du 1er au 26 mars prochain.
Au pied d’un arbre, Vladimir et Estragon attendent quelqu’un qui ne vient pas, dont on ne sait rien. Eux-mêmes, qui sont-ils ? Des vagabonds ? Des réfugiés ? Pour l’auteur, ce n’est pas important de le savoir. Survient Pozzo, autre personnage énigmatique, qui tient en laisse Lucky, qui semble être sa victime ou son esclave. Ils repartent comme ils sont venus et l’attente recommence…
En attendant Godot de Samuel Beckett - Mise en scène François Girard - Dramaturgie Serge Lamothe – Avec : Alexis Martin, Benoît Brière, Pierre Lebeau, Emmanuel Schwartz et Mounia Zahzam – Du 1er au 26 mars 2016.
Entretien autour de En attendant Godot
En guise de complément à la présentation de la pièce, François Girard donnera une classe de maître lors de laquelle il sera question de son parcours et de sa vision de cette pièce fondatrice du théâtre contemporain. Une rencontre exceptionnelle qui sera animée par Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM.
- Où : Théâtre du Nouveau Monde (salle de spectacle)
- Quand : le mercredi 2 mars de 14 h à 16 h
Informations et billetterie : http://www.bellessoirees.umontreal.ca/
(Photo du metteur en scène crédit Yves Lacombe)