FIFA 2019: L'art sous toutes ses formes
Mercredi, 6 mars 2019
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) dévoilait récemment la programmation de sa 37e édition, qui se tiendra du 19 au 31 mars 2019. Cette année, ce sont près de 200 films venus de plus de 40 pays qui seront présentés, avec comme objectif d’offrir un large évantail de la production artistique actuelle, face aux problématiques grandissantes du monde contemporain. Plusieurs thématiques seront à l’honneur, telles que l’art engagé, l’art et la science, l’histoire et la culture, la musique et la danse, sans oublier les portraits d’artistes.
C’est la percutante production belge Au temps où les Arabes dansaient du cinéaste et auteur belgo-marocain Jawad Rhalib, qui ouvrira le festival. Récompensé au festival Visions du Réel à Nyon en Suisse, et au Brussels Art Film Festival, ce film pose un regard éclairé sur le combat que doivent mener les artistes, tous sexes confondus, dans des sociétés aux prises avec le fondamentalisme religieux.
Plusieurs productions québécoises et canadiennes sont inscrites au programme. Pour n’en citer que quelques-unes, soulignons la présence en première mondiale des longs métrages: Angèle en quatre temps, dans lequel la scénariste et réalisatrice Isabelle Depelteau donne la parole à la violoniste Angèle Dubeau; Fondations d’Olivier D. Asselin (Pipelines, pouvoir et démocratie), qui documente le combat d’un homme passionné et bouillonnant luttant pour garder en vie le legs des forgerons au Canada; avec Jean-Pierre Larocque: Le fusain et l'argile, Bruno Boulianne (L’homme de l’Isle) nous fait entrer dans l’univers créatif du célèbre peintre et céramiste québécois; tandis qu’André Desrochers nous présente dans Les voisines le parcours de quatre femmes artistes provenant de villes voisines qui se sont regroupées en collectif, le temps de créer et d’installer une œuvre dans un parc public.
Après nous avoir présenté l’architecte Roger D’Astous, Étienne Desrosiers nous propose Luc Durand Leaving Delhi, regard sur l’architecte canadien Luc Durand, décédé l’an dernier. Enfin, pour rester dans le même thème, mentionnons la projection de Rêveuses de villes du réalisateur canadien Joseph Hillel (RIDM 2018) qui nous propose des portraits de femmes ayant eu accès à la très masculine profession d’architecte. Leur parcours est à la fois celui des femmes dans la société moderne et celui des architectes dans un monde en constantes transformations.
Outre la programmation régulière, plusieurs événements spéciaux sont organisés. Parmi ceux-ci, signalons la Carte Blanche offerte au Musée du Louvre qui présentera sept films sélectionnés par Pascale Raynaud, responsable de la programmation cinéma et de la collection de films sur l’art du Musée du Louvre, un hommage au 40e anniversaire du Centre Canadien d’Architecture, la projection de documentaires consacrés à Georges Méliès, l’un des cinéastes les plus importants de l’histoire de l’art.
Tous les détails de la programmation, les infos pratiques et la billetterie en ligne sont disponibles sur le site web du FIFA.
Bon festival!