La une

Retour
Québec Cinéma

FANTASIA : LES FANTASTIQUES WEEK-ENDS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Jeudi, 13 juillet 2023

C'est dans moins d'une semaine que le coup d'envoi du Festival International de films Fantasiase déroulant à Montréal du 20 juillet au 9 août prochain, sera lancé. Dans le cadre de cette 27e édition, les Fantastiques Week-ends du Cinéma Québécois seront de retour cet été pour célébrer le cinéma de genre québécois dans toute sa diversité. Les longs métrages et courts métrages d'ici seront projetés au Cinéma du Musée et à la Cinémathèque Québécoise.

Longs métrages

Cette année, les Fantastiques Week-ends du Cinéma Québécois mettront en avant 8 longs métrages en primeur. Parmi eux, "Emptiness", dernière réalisation d'Onur Karaman, mettant en vedette Stéphanie Breton dans le rôle de Suzanne, dont le mari est porté disparu. Également à découvrir, "Max Funk: Pour ton Funk seulement", réalisé par Alexandre Dubois, Alexandre B. Lampron, Guy Chagnon et Benoît Ash, promettant une expérience humoristique et musicale unique. "Y'a une étoile" documentaire de Julien Cadieux, présentera un portrait de la communauté queer d'Acadie à travers des numéros musicaux inspirés par l'œuvre d'Angèle Arsenault. Autre documentaire, "tOuch" de Todd Max Carey explorera la communauté kink et offrira un regard franc sur leurs expériences.

Courts métrages

En plus des longs métrages, plus de 80 courts métrages québécois seront présentés dans 7 programmes thématiques, couvrant des univers allant de l'ouverture festive au psychotronique, en passant par l'épouvante, le rire et les émotions. Parmi les films proposés, on retrouvera des œuvres de cinéastes appréciés des festivaliers tels que Jean-François Leblanc, Olivier Labonté-Lemoyne et Sandrine Bécharde.

Évènements

En parallèle des films en compétitions, une projection commentée du film "Jour de merde" de Kevin T. Landry sera animée par le réalisateur et l'équipe du film. Une discussion sur le passage du court au long métrage réunira des réalisateurs québécois tels que Lawrence Côté-Collins, Pascal Plante, Kevin T. Landry et Edouard Tremblay. Une projection spéciale des œuvres rares de Robin Aubert, "Cadillac Clown" et "Suzie", permettra aux spectateurs de plonger dans l'esprit de ce cinéaste talentueux. De plus, le festival proposera des séances familiales avec la première du film "Toupie et Binou" de Dominique Jolin et Raymond Lebrun.

D’autres évènements inédits seront au rendez-vous de cette 27e édition dont l’anniversaire des 50 ans de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) avec un retour sur 50 ans de cinéma de genre au Québec en compagnie de réalisateurs renommés, une nouvelle formule de cabaret alliant projection de courts métrages locaux et internationaux, numéros d’humour et performances sur scène et enfin une mise en lumière des films autochtones de genre réalisés entre 2016 et 2022 de tout genre.
Le Festival Fantasia remettra également le Prix Denis Héroux à Marie-José Raymond et à titre posthume à Claude Fournier, en hommage à leur contribution exceptionnelle au développement, à la diffusion et à la promotion du cinéma de genre au Québec.

Pour plus d’informations consultez la programmation complète des Fantastiques Week-ends du Cinéma Québécois. 

Par: Léa Bouquet

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer