La une

Retour
Québec Cinéma

CLAUDE FOURNIER NOUS A QUITTÉ

Vendredi, 17 mars 2023

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès du cinéaste Claude Fournier. Figure clé de notre cinématographie québécoise, il avait plusieurs cordes à son arc et était également connu comme écrivain, cinéaste, scénariste, producteur, monteur, directeur de la photographie et compositeur. L’homme aux talents multiples né le 23 juin 1931 à Waterloo s’est éteint le 16 mars 2023 à l’âge de 91 ans. Il était le frère jumeau de Guy Fournier, également cinéaste.

Le travail de Claude Fournier s'est étendu sur une impressionnante période de sept décennies faisant de lui l’un des cinéastes marquants et importants du Québec. Son exploration des genres et des possibilités est digne de ses talents multiples. Il collabore non seulement à l’essor du cinéma direct avec ses débuts en cinéma documentaire, mais est également reconnu comme étant l’un des cinéastes phares de la comédie cinématographique québécoise. Il va sans dire que la versatilité est probablement la meilleure façon de décrire son travail.

Claude Fournier fait ses débuts comme cinéaste à l’ONF à la fin des années 50 avec la réalisation du documentaire Télesphore Légaré, garde-pêche (1959). La France sur un caillou (1961) film sur Saint-Pierre-et-Miquelon qu’il coréalise par la suite avec Gilles Groulx est considéré comme ayant eu un apport considérable à la vague de cinéma direct de l’industrie cinématographique québécoise des années 50 et 60. Notons également sa participation au court métrage documentaire La lutte (1961) tourné au Forum de Montréal et que Fournier co-réalise avec Michel Brault, Marcel Carrière et Claude Jutra.

Suite à son départ de l’ONF au début des années 60 et un bref passage à New York où il réalise le documentaire Midwestern Floods (1962), il revient au Québec et fonde avec ses frères Guy et Daniel Fournier et le cinéaste Louis Protugais la compagnie de production Les Films Claude Fournier Ltée grâce à laquelle il produit près d’une centaine de documentaires pour Radio-Canada.

Les années 70 sont marquantes et prolifiques pour Claude Fournier puisqu’il y réalise son premier long métrage de fiction, Deux femmes en or (1970), mettant en vedette Monique Mercure et Louise Turcot dans les rôles de deux voisines se retrouvant au cœur de plusieurs aventures extra-conjugales. S’inscrivant dans la brève vague de films érotiques au Québec, la comédie ne passe pas inaperçu puisque, malgré les critiques mitigées, elle connaît un succès en salle phénoménale.

La décennie s’enchaîne avec la création de la société de production Rose Films avec sa femme la productrice et scénariste Marie-José Raymond. Il réalise par la suite le western Alien Thunder (1974) dans lequel l’acteur canadien Donald Sutherland tient la vedette, puis les comédies La pomme, la queue et les pépins (1974), Je suis loin de toi mignonne (1976) et Hot Dogs (1980). Ces œuvres font de lui le cinéaste québécois du divertissement par excellence de l’époque.

On se rappelle de son travail dans les années 80 notamment pour son ambitieux projet de mettre à l’écran en 1983 le populaire roman Bonheur d’occasion de l’auteure Franco-manitobaine Gabrielle Roy, relatant la dure réalité de la Famille Lacasse dans un St-Henri pauvre des années 40. Il réalise également le film historique Les tisserands du pouvoir (1988) sur l’immigration de québécois en Nouvelle-Angleterre au début du 20e siècle.

Dans les années 90, Roy Dupuis et Patrick Huard tiennent la vedette dans son film J’en suis! (1997) et le cinéaste enchaîne par la suite des séries télévisuelles telles que Juliette Pomerleau (1999), adaptée du roman d’Yves Beauchemin et Félix Leclerc (2005).

Claude Fournier et Marie-José Raymond sont approchés en 2008 par Pierre-Karl Péladeau pour être à la tête de la direction générale d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois. Ils occupent cette fonction jusqu’à 2018.

Durant ces dix ans à mener ce grand projet, c’est plus de 200 films québécois qui seront restaurés pour le plaisir des cinéphiles de la province.

Claude Fournier n’est plus, mais son travail continuera de marquer l’histoire de notre cinéma québécois. Québec cinéma souhaite offrir ses plus sincères condoléances aux proches et à la famille de M. Fournier.

 

Par: Virginie Pronovost

Par: Léa Bouquet

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer