La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 AOÛT

Le film CHIEN DE GARDE de Sophie Dupuis fera partie de la programmation de la 33e édition du @FIFFNamur!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

À l'affiche cette semaine : #Cielo de la réalisatrice Alison McAlpine, que nous avons rencontré pour l'occasion, et… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

"Notre cinéma aux Jardins" de retour ce soir aux Jardins Gamelin pour vous offrir du #cinémaquébécois à la belle ét… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @LP_Cinema: Bel accueil pour Genèse au festival de Locarno dlvr.it/QfBzSp pic.twitter.com/kVXgYgRHmc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

RT @MK2MILEEND: Rémy Girard a dû convaincre Louise Archambault qu’à 67 ans (bientôt 68), il n’était pas « trop jeune » pour le rôle de Tom…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

RT @onf: 👬 Nouveau et gratuit sur #ONF.ca! 👭 Plus récent ajout à notre chaîne @Wapikoni, "Niish Manidoowag (Deux Esprits)" explore la cultu…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

RT @PrsenceAutochto: Ne manquez pas le volet cinéma du festival Présence autochtone =) 🎥🎞️📽️🎬 Do not miss the film section of the first peo…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

Côté sorties DVD et VSD aujourd'hui on retrouve LA BOLDUC de François Bouvier, ORIGAMI de Patrick Demers et REGARD… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

RT @ParallaxesMedia: #LaChutedeSparte de @tristandubois en première américaine au 36e Rhode Island International Film Festival qui débute c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 AOÛT

7 films de l'@onf sélectionnés au festival @StopMoMontreal! goo.gl/wXxKo3 pic.twitter.com/NzEbwXPGAU

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 AOÛT

RT @spiraquebec: 📢[ OFFRE D'EMPLOI • ADJOINT.E À LA DISTRIBUTION ]📢 Les échéances ne te font pas peur (au contraire!) et l'idée de faire ra…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 AOÛT

RT @romeoetfils: MONTREAL Reprise Films, dans le cadre de la production du prochain film de Paul Barbeau, cherche des figurants pour une sc…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

Nous avons eu la chance de visiter le plateau du tout nouveau film de Jeanne Leblanc, LES NÔTRES! Voici quelques im… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @LesFilmsSeville: Nous sommes fiers d’annoncer que La disparition des lucioles lancera les festivités de l’édition 2018 du @fcvq, le 13…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @DeathNLifeOfJFD: We're headed to TIFF for our world premiere of #thedeathandlifeofjohnfdonovan See you in September! https://t.co/jfME5…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @TIFF_NET: A long-awaited announcement: Xavier Dolan’s THE DEATH AND LIFE OF JOHN F. DONOVAN will have its World Premiere at #TIFF18. S…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @LesFilmsSeville: #Mytholefilm, d'Émile Gaudreault, mettra en vedette @louisjosehoude, Antoine Bertrand, Geneviève Schmidt, Anne-Élisabe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

Le Québec sera bien représenté au #TIFF18! goo.gl/v4sN2p #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @LaBoiteaFanny: MON BOY de Sarah Pellerin sera présenté en première mondiale au prochain @TIFF_NET! ➡️ tiff.net/tiff/my-boy/ #TIFF2018

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 JUIL.

.@lesaffamesfilm de Robin Aubert, récipiendaire de 8 prix Iris au #GalaCinéma, dont Meilleur film, sort aujourd'hui… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Cinq films pour découvrir Montréal

Jeudi, 18 Mai 2017

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, nous avons nous aussi tenu à souligner les beautés de la ville en vous proposant une sélection de films juste parfaits pour découvrir la diversité de ses quartiers, son histoire et ses habitants. Grâce à l’immense répertoire de l’Office National du film du Canada, voici donc cinq longs métrages québécois tournés entre 1966 et 2008, qui, chacun à leur manière, vous en diront plus sur les aspects les plus cachés de notre métropole.

Nous en profitons aussi pour rappeler que le documentaire d’Annabel Loyola, Le dernier souffle - Au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal, est encore à l’affiche ces jours-ci tant sur le petit que le grand écran. Parfaitement en lien avec les films ci-dessous, voici une touchante immersion dans ce qui restera à jamais l’un des chefs-d’oeuvre architecturaux de la ville et l'un de ses lieux les plus importants à conserver, du moins dans l'esprit.

Bon anniversaire Montréal… et bon cinéma!

Les amoureux de Montréal

Documentaire de Jacques Giraldeau - ONF, 1992. Ce long métrage documentaire présente Montréal sous toutes ses coutures, dans tous ses replis... Montréal baignée dans toutes ses lumières, été comme hiver, revisitée par un cinéaste amoureux de ses rues, de ses ruelles, de ses quartiers, de ses parcs, de son fleuve, de ses églises, de ses édifices... Visages d'hier et d'aujourd'hui. Une ville disparate, de verre et de béton, façonnée par des architectes qui lui ont donné un corps et... une âme! (texte ONF)

C'est pas la faute à Jacques Cartier

Fiction de Georges Dufaux et Clément Perron - ONF, 1967. Trois touristes américains parcourent le Québec accompagnés par un guide touristique loufoque. Ils y découvrent l’histoire des Canadiens français, et découvrent, par le biais de brefs tableaux satiriques, un peuple marqué par des colonisations successives. L’humour de la fable politique fait mouche dans ce qui reste sans doute comme l’un des longs métrages québécois emblématiques des années 60 et de la prise de conscience du fait francophone.

La mémoire des anges

Collage de Luc Bourdon - ONF, 2008. À partir des innombrables archives produites par l’ONF au fil des années, Luc Bourdon a assemblé ce long métrage qui est à la fois documentaire, poème d’amour à Montréal et regard historique sur la vie quotidienne de citoyens ordinaires durant les années 50-60. Une belle façon de revisiter l’histoire et de retrouver plusieurs des lieux emblématiques qui ont fait la marque de Montréal.

Roger Toupin, épicier variété

Documentaire de Benoît Pilon (Ce qu’il faut pour vivre, Iqaluit) - ONF, 2003. À la rencontre de Roger Toupin, propriétaire d’une petite épicerie, mais aussi de tout son quartier, le Plateau-Mont-Royal, à Montréal. En chroniquant le quotidien de cet attachant personnage confronté à la fermeture imminente de son commerce, le cinéaste présente un lieu qui prend plutôt les airs de club social. Il en ressort une riche réflexion sur la communauté, l’embourgeoisement et la disparition de tout un monde. (texte ONF)

YUL 871

Fiction de Jacques Godbout (IXE-13) - ONF, 1966. Un ingénieur européen (incarné par le grand comédien français Charles Denner) en voyage d’affaire au Québec se retrouve bloqué en ville en attendant que ses hôtes puissent le recevoir. Il profite de ce temps mort pour flâner, partir à la recherche de ses racines québécoises et faire des rencontres qui changeront sont rapport à l’autre... Plusieurs scènes du film présentent un centre-ville de Montréal en pleine mutation, avec entre autres la construction de la Place Ville-Marie.

 

Image d'en-tête extraite du film "La mémoire des anges" (Luc Bourdon, 2008, ONF)

 

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer