La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AVR.

La ministre du @MCCQuebec @NathalieRoyCAQ souligné la vitalité du #cinémaquébécois, mentionnant notamment l'apport… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AVR.

RT @LesFilmsSeville: #Lafemmedemonfrere de Monia Chokri sélectionné dans #UnCertainRegard! Au cinéma dès le 7 juin. #MatthiasetMaxime de…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux le suit de près avec 12 nominations dont Meilleur film, Meilleure ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Le film #1991 de @RicardoTrogi mène le bal avec un total de 16 nominations, incluant notamment Meilleur film, Meill… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les films 1991 et À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS en tête des nominations du Gala Québec Cinéma ! Découvrez la lis… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les billets pour le GALA ARTISANS et le GALA QUÉBEC CINÉMA sont en vente dès maintenant sur gala.quebeccinema.catwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les finalistes sont: 1991 de @RicardoTrogi, La Bolduc de François Bouvier, La Chute de l’empire américain de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

#QcCinéma invitera #bientôt le public à voter pour son film favori parmi les cinq films ayant enregistré le plus d’… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Nouveau prix remis dans le cadre du #GalaCinéma : l’IRIS DU MEILLEUR PREMIER FILM, remise à un.e cinéaste pour la q… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

La fête se poursuivra à 20 h, avec le #GalaCinéma animé par Guylaine Tremblay et @editococorano, en direct sur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Dès 16 h le dimanche 2 juin, @karine_yah et @GuillaumLamber donneront le coup d’envoi des festivités avec le GALA A… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AVR.

RT @RealisateursQc: Les Japonais pourront bientôt voir le plus récent film du réalisateur Sébastien Pilote! 🇯🇵🎬💙 quebec.huffingtonpost.ca/2019/04/08/la-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AVR.

Découvrez la #belleénergie de nos nouveaux animateurs pour le Gala Artisans: @karine_yah et @GuillaumLamber ! On l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AVR.

Une belle nouvelle ce matin pour la culture francophone. Plus de lumière et d’accès au cinéma québécois et ses arti… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 MARS

5 prix Écrans canadiens pour La grande noirceur de Maxime Giroux ! La suite ce soir, doigts croisés pour le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 MARS

Après une délibération de plusieurs heures entre les 53 cégeps présents, le film gagnant du @PCCQ_CineQC, parrainé… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 MARS

RT @wwwperceidesca: ⭐️📣⭐️ Un court-métrage documentaire de la Gaspésie intitulé Port d’attache vient d’être sélectionné au prestigieux Fest…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @onf: 📢 Attention #Québec! Soyez des nôtres au @CinemaCartier pour la projection de #Lafindesterres ce soir dès 17h30! Elle sera suivie…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @ctvm: Une semaine bien remplie attend le Prix Collégial du Cinéma Québécois @PCCQ_CineQC alors que la 8e édition touchera à sa fin, ce…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

Bravo et merci à la ministre de la culture @NathalieRoyCAQ pour le respect des engagements électoraux liés à la réa… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Cinq films pour découvrir Montréal

Jeudi, 18 Mai 2017

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, nous avons nous aussi tenu à souligner les beautés de la ville en vous proposant une sélection de films juste parfaits pour découvrir la diversité de ses quartiers, son histoire et ses habitants. Grâce à l’immense répertoire de l’Office National du film du Canada, voici donc cinq longs métrages québécois tournés entre 1966 et 2008, qui, chacun à leur manière, vous en diront plus sur les aspects les plus cachés de notre métropole.

Nous en profitons aussi pour rappeler que le documentaire d’Annabel Loyola, Le dernier souffle - Au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal, est encore à l’affiche ces jours-ci tant sur le petit que le grand écran. Parfaitement en lien avec les films ci-dessous, voici une touchante immersion dans ce qui restera à jamais l’un des chefs-d’oeuvre architecturaux de la ville et l'un de ses lieux les plus importants à conserver, du moins dans l'esprit.

Bon anniversaire Montréal… et bon cinéma!

Les amoureux de Montréal

Documentaire de Jacques Giraldeau - ONF, 1992. Ce long métrage documentaire présente Montréal sous toutes ses coutures, dans tous ses replis... Montréal baignée dans toutes ses lumières, été comme hiver, revisitée par un cinéaste amoureux de ses rues, de ses ruelles, de ses quartiers, de ses parcs, de son fleuve, de ses églises, de ses édifices... Visages d'hier et d'aujourd'hui. Une ville disparate, de verre et de béton, façonnée par des architectes qui lui ont donné un corps et... une âme! (texte ONF)

C'est pas la faute à Jacques Cartier

Fiction de Georges Dufaux et Clément Perron - ONF, 1967. Trois touristes américains parcourent le Québec accompagnés par un guide touristique loufoque. Ils y découvrent l’histoire des Canadiens français, et découvrent, par le biais de brefs tableaux satiriques, un peuple marqué par des colonisations successives. L’humour de la fable politique fait mouche dans ce qui reste sans doute comme l’un des longs métrages québécois emblématiques des années 60 et de la prise de conscience du fait francophone.

La mémoire des anges

Collage de Luc Bourdon - ONF, 2008. À partir des innombrables archives produites par l’ONF au fil des années, Luc Bourdon a assemblé ce long métrage qui est à la fois documentaire, poème d’amour à Montréal et regard historique sur la vie quotidienne de citoyens ordinaires durant les années 50-60. Une belle façon de revisiter l’histoire et de retrouver plusieurs des lieux emblématiques qui ont fait la marque de Montréal.

Roger Toupin, épicier variété

Documentaire de Benoît Pilon (Ce qu’il faut pour vivre, Iqaluit) - ONF, 2003. À la rencontre de Roger Toupin, propriétaire d’une petite épicerie, mais aussi de tout son quartier, le Plateau-Mont-Royal, à Montréal. En chroniquant le quotidien de cet attachant personnage confronté à la fermeture imminente de son commerce, le cinéaste présente un lieu qui prend plutôt les airs de club social. Il en ressort une riche réflexion sur la communauté, l’embourgeoisement et la disparition de tout un monde. (texte ONF)

YUL 871

Fiction de Jacques Godbout (IXE-13) - ONF, 1966. Un ingénieur européen (incarné par le grand comédien français Charles Denner) en voyage d’affaire au Québec se retrouve bloqué en ville en attendant que ses hôtes puissent le recevoir. Il profite de ce temps mort pour flâner, partir à la recherche de ses racines québécoises et faire des rencontres qui changeront sont rapport à l’autre... Plusieurs scènes du film présentent un centre-ville de Montréal en pleine mutation, avec entre autres la construction de la Place Ville-Marie.

 

Image d'en-tête extraite du film "La mémoire des anges" (Luc Bourdon, 2008, ONF)

 

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer