Cannes 2023 : Simple comme Sylvain de Monia Chokri
Mardi, 16 mai 2023
Affiche officielle de la 76e édition du Festival de Cannes
Le Québec est prêt à faire sensation au 76e Festival de Cannes qui débute aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 27 mai prochain. Cette année, le film SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia Chokri, réalisatrice, scénariste et actrice québécoise, a l’honneur de faire partie de la prestigieuse sélection officielle du Festival dans la catégorie Un Certain Regard. Sortant en salle le 22 septembre au Québec, le film présente Magalie Lépine-Blondeau dans le rôle principal de Sophia, une femme provenant d'un milieu aisé qui tombe amoureuse d'un entrepreneur des Laurentides menant une vie très différente. La présence du long-métrage marque ainsi une reconnaissance de la vitalité et de la qualité de l'industrie cinématographique québécoise et sera en compétition avec 16 autres films.
Monia Chokri © Pascal Le Segretain / Getty Images
Monia Chokri débute sa carrière en tant qu'actrice dans des films à succès tels que LES AMOURS IMAGINAIRES et LAURENCE ANYWAYS de Xavier Dolan, ou encore dans le récent FALCON LAKE. Suivant son premier court métrage, QUELQU'UN D'EXTRAORDINAIRE, lui valant plusieurs prix, dont l’Iris du meilleur court métrage, elle réalise notamment LA FEMME DE MON FRÈRE, Prix coup de cœur à Cannes dans Un certain Regard en 2019 et BABYSITTER sélectionné aux RVQC 2023 dans la compétition Gilles-Carle.
Autre représentation québécoise marquante du Festival, l’actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon revient à Cannes en tant que membre du jury des courts métrages, après y avoir lancé son premier long métrage, FALCON LAKE présenté aux RVQC de cette année dans la compétition Gilles-Carle et la compétition Jury en herbe. Le documentaire CAITI BLUES de Justine Harbonnier sera présenté dans le cadre de la programmation ACID à Cannes et deux productions québécoises, WE ARE ZOMBIES réalisé par François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell et JOUR DE CHASSE de Jacques Mitsch, ont été sélectionnées pour la vitrine Plateformes Frontières, une collaboration entre le festival Fantasia et le Marché du Film de Cannes, seront également sur la Croisette.
La Fondation Québec Cinéma est également fière de faire partie des 200 participants à Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), au Marché du Film de Cannes. Notons d'ailleurs la présence dans le cadre du Marché du Film, du réalisateur et producteur Charles Stéphane Roy ainsi que du compositeur Philippe Lambert. Ceux-ci participeront au panel LISTEN TO YOUR FEARS: How to Score an Adaptive Soundtrack And Enhance the Horror Filmgoing Experience le 18 mai prochain, et discuteront de leur expérience dans la création de la bande sonore du film d'horreur V F C (Scintilla), présenté en première mondiale à Cannes NEXT.
Enfin, pour marquer cette édition, la SODEC choisit de rendre hommage à Jean-Marc Vallée en y consacrant son pavillon. Les murs du bâtiment seront ainsi ornés d'une magnifique photo du réalisateur, incitant les visiteurs à se remémorer la carrière et les oeuvres marquantes du réalisateur.
Par: Léa Bouquet