Itinérance et Cinéma : Avant-première du film Autrui à la Maison du père
Lundi, 23 février 2015
Québec Cinéma a présenté ce matin en avant-première le film Autrui, réalisé par la récipiendaire du Jutra-Hommage 2014 Micheline Lanctôt, à la Maison du Père devant les aidants et les aidés de l’établissement. L'événement fut un grand succès ! Ce drame hivernal, produit par Reprise Films, distribué par Métropole Films Distribution et mettant en scène notamment Robin Aubert, Brigitte Pogonat et Danielle Proulx, raconte l’histoire de Lucie, une jeune femme timide et fragile qui décide d’héberger Éloi, un clochard mal en point dont le comportement est autodestructeur. La réalisatrice a répondu aux questions des spectateurs après la projection du film. Il s’agit de la première d’une série d’activités autour de l’itinérance proposées dans le cadre des 33es Rendez-vous du cinéma québécois, en collaboration avec la Ville de Montréal et Culture Montréal.
La 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois est marquée par la présence de deux films de fiction (Autrui de Micheline Lanctôt, J’espère que tu vas bien 2 de David La Haye) qui abordent de front le rapport que nous, citoyens, entretenons avec l’itinérance. L’équipe du festival en profite pour creuser la relation que le cinéma et les créateurs peuvent entretenir avec ce phénomène social et humain préoccupant et confrontant.
SOIRÉE TAPIS BLEU : AUTRUI
Ce soir, lundi 23 février à 19 h au Cineplex Odeon Quartier Latin, aura lieu la première québécoise du film Autrui au Cineplex Odeon Quartier Latin dans le cadre des Soirées Tapis bleu des Rendez-vous du cinéma québécois. La réalisatrice Micheline Lanctôt et les comédiens du film seront sur place pour discuter avec le public. Présentées par Bell, les Soirées Tapis bleu donnent au public un accès privilégié à de grandes premières de films en présence de leurs créateurs. Rappelons que le film Autrui sortira sur les écrans du Québec ce vendredi 27 février. Acheter des billets
TABLE-RONDE ITINERANCE ET CINEMA
Une riche table-ronde réunissant créateurs, intervenants et itinérants sera animée par Marie-Louise Arsenault le mardi 24 février à 14 h 30 à la Cinémathèque québécoise (Bistro SAQ). Pourquoi des cinéastes décident-ils de porter un regard sur le phénomène de l’itinérance? Qu’espèrent-ils par leurs films? Pourquoi choisir la fiction plutôt que de donner une voix aux vrais hommes et femmes de la rue? Mais à l’opposé, quel regard posent sur le travail de ces artistes ceux qui vivent quotidiennement la rue, littéralement ou comme intervenant? Micheline Lanctôt, David La Haye, Matthew Pearce (Mission Old Brewery), Mélanie Charbonneau (Accueil Bonneau) seront sur place pour en discuter. Entrée libre
MISSION DE LA MAISON DU PÈRE
La Maison du Père offre aux hommes de 25 ans et plus en situation d’itinérance des services d’hébergement d’urgence, d’hébergement permanent et des services de réinsertion sociale et d’accompagnement. Elle offre aussi une aile de convalescence aux hommes sans-abri qui quittent l’hôpital et qui n’ont pas de logement pour se rétablir ou qui sont soumis à des soins de chimiothérapie alors qu’ils sont encore à la rue. Au total, la Maison peux accueillir près de 350 hommes au quotidien dans ses divers programmes. La Maison du Père vient aussi d’établir un partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Montréal pour gérer un immeuble de 58 chambres dans l’intention d’offrir du logement abordable avec soutien à sa clientèle. Pour la seule année 2014, elle a offert 109 000 nuits d’hébergement, 385 000 repas et collations ainsi que 158 000 vêtements et sous-vêtements propres. De plus, elle a permis à plusieurs d’entre eux de sortir de la rue et de se reprendre en main en développant, entre autres, des programmes d’employabilité. La Maison du Père a été fondée en 1969.
Par: admin