La une

Retour
Lab

Apothéose pour le Projet CLIP

Vendredi, 25 Mai 2018

Dans le cadre du 10e anniversaire de Fusion Jeunesse, du 14 au 17 mai se tenait au Stade Olympique de Montréal le Festival de l’Éducation du Futur, un événement qui a rassemblé plusieurs milliers de participants.

L’équipe du Lab Québec Cinéma était présente durant ce festival, avec la tenue d’un kiosque ludique qui présentait des courts métrages 100% québécois, en plus de proposer un quizz pour tester leurs connaissances. À la fois conviviales et instructives, ces activités ont attiré plusieurs centaines de jeunes visiteurs, qui en ont appris un peu plus sur le cinéma québécois.

Le Lab Québec Cinéma était également présent au Gala CLIP, moment privilégié qui marquait la concrétisation d’une année de création pour les participants au projet CLIP de Fusion Jeunesse. La cohorte 2017-2018 rassemblait plus de 650 jeunes issus de 26 écoles du Québec qui ont travaillé plusieurs heures par semaine depuis septembre afin de réaliser des court-métrages. Dans le cadre du projet CLIP, rappelons que l’équipe du LAB a donné une vingtaine de leçons de cinéma, dont entre autres celles de Sarianne Cormier, Louise Surprenant, Yan England ou André Turpin.

La journée du 17 mai était donc consacrée à la présentation des films du projet CLIP 2018. Ce fut une journée de prestige pour ces jeunes, qui ont foulé le tapis rouge et ont eu la joie de voir le résultat de leurs travaux projeté sur grand écran, devant une foule de près de 1 500 personnes.

Le Lab en a profité pour remettre le Prix Québec Cinéma lors de la cérémonie au film Viens jouer avec moi! pour « le scénario fort original, la direction artistique délirante et la réalisation inventive ». Cette folle parodie de film d’horreur a été réalisée par l’école secondaire Gérard-Filion de Longueuil (participants: Charli Casimir, Brian Castro-Flores, William De Sa-Sousa, Laurence Démosthènes, Alexy Gareau-Dubuc, Jesus-Hernando Herrera-Ayala, Emely Marsala, Isaac Nsimbi, David Ramirez-Morales, Matis Tremblay-Nantel).

 

Félicitations aux vainqueurs, et bravo à Fusion Jeunesse pour ce projet innovant permettant à des centaines de jeunes d’approcher l’univers cinématographique de manière concrète et originale.

À l’année prochaine!

(Crédit photos : Visa Niermelainen)

Apothéose pour le Projet CLIP_0 Apothéose pour le Projet CLIP_1 Apothéose pour le Projet CLIP_2 Apothéose pour le Projet CLIP_3 Apothéose pour le Projet CLIP_4

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer