La une

Retour
Québec Cinéma

10e édition du Festival du film canadien de Dieppe

Lundi, 27 mars 2023

La 10e édition du Festival du film canadien de Dieppe s'est conclue hier, récompensant ce 26 mars quelques films québécois lors de la cérémonie de clôture.

Prix du public : Farador d’Édouard A. Tremblay

Farador avec Catherine Brunet et Éric K. Boulianne, est l’adaptation cinématographique du court-métrage du même nom. Lors de sa sortie en 2006, le film est devenu en un temps record un véritable phénomène viral sur le web auprès des amateurs de jeux vidéo et de jeux de rôle. Il a ensuite connu un succès grandissant et a rejoint des adeptes de tous publics au Québec et en Europe francophone. Farador fut choisi comme étant le film de clôture des 41es Rendez-vous Québec Cinéma!

SynopsisExcellent maître de jeu de rôles de type «Donjons & Dragons», Charles fuit les contraintes du quotidien en passant tous ses temps libres à diriger les parties dans le Monde de Farador, pour le plus grand bonheur de ses deux colocs et amis de toujours, Louis et Guillaume. Mais, le retour inattendu de sa sœur au pays viendra perturber la petite routine de nos adulescents. En proie à une profonde crise existentielle, Kim mettra tout en œuvre pour que Charles réalise ses rêves alors que les deux autres vont tout faire pour l’en empêcher. Dès lors, les affrontements dans le monde fantastique et dans la vie réelle prendront une nouvelle dimension. Ce sera… la légendaire Bataille de Farador!

Prix d’interprétation féminine:  Kelly Depeault pour Noémie dit oui 

Après le long métrage La Déesse des mouches à feu d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Kelly Depeault revient en 2022 avec le film Noémie dit oui réalisé par Geneviève Albert, relatant le thème de la prostitution juvénile. Ce dernier fut notre film d'ouverture des 40es Rendez-vous Québec Cinéma et également projeté lors de l'édition 2023 des RVQC. 

Synopsis: Noémie (15 ans) vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue en quête de sens et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit dans une bande de délinquants. Bientôt, elle y rencontre Zach qui lui propose rapidement d'être escorte le temps d'un weekend.

Prix d’interprétation masculine: Martin Villeneuve pour Les Douze Travaux d’Imelda

À la fois réalisateur, scénariste et acteur principal du film, Martin Villeneuve signe un hommage inspiré de la vie de Mélenda “Imelda” Turcotte Villeneuve, grand-mère du réalisateur décédée en 2012 à l’âge de 101 ans. Les Douze Travaux d’Imelda a été présenté lors de la 41es édition des RVQC. 

Synopsis: Imelda, personnage plus grand que nature inspiré de la grand-mère du réalisateur, habite à Gentilly où elle s’emploie à contrôler sa famille. Avant de célébrer ses 100 ans et de partir en paix, cette veuve de notaire ira jusqu’au bout de sa vie en relevant les défis les plus fous.

Mention spéciale : le court-métrage In the Jam Jar de Colin Nixon

Ce court métrage de Colin Nixon, réalisateur travaillant dans le milieu communautaire en plus de sa passion pour le cinéma et les courts métrages (Le cri de la marmotte, Jeez), fut présenté à la 40e édition des RVQC et a aussi été nommé au 24e Gala Québec Cinéma (prix Iris) dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction.

Synopsis: Lors des derniers jours de Joan, 81 ans, ses rêveries sur la mort font silencieusement écho à celles de son fils Dan, 50 ans.

Grand prix du Jury : Bungalow de Lawrence Côté-Collins

Le film sortira en salle le 7 avril prochain au Québec. 

SynopsisSarah et Jonathan achètent un bungalow à rénover pour en faire la maison de leurs rêves. Les mauvaises décisions, le manque de cash et les mensonges poussent le couple à franchir des zones extrêmes. Leur vie se transforme en cauchemar. Jusqu'où iront-ils pour sauver leur amour et les apparences? Watch out les petites réno!

Par: Léa Bouquet

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer