Zo reken (« os de requin ») est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010. Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussion entre Haïtien?ne?s. Plus aucun?e travailleur?euse humanitaire étranger?ère ne peut monter à bord. Le chauffeur mène la conversation avec ses passager?ère?s, tou?te?s citoyen?ne?s de Port-au-Prince, pendant qu’il tente de se frayer un chemin entre les barricades et les manifestations. On parle de l’état du pays, de néocolonialisme et d’aide humanitaire, et la colère monte : contre le président en place qui a perdu la confiance de la population, contre les promesses d’aide non tenues de la communauté internationale, et contre la violence que subissent les plus vulnérables. zo reken est un road movie et une machine à faire parler. (Synopsis officiel)
Initialement formé à la géographie urbaine, puis en arts visuels, Emanuel Licha est artiste et cinéaste. Ses films s’intéressent à des objets spatiaux et architecturaux spécifiques, l’amenant à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Ses installations filmiques ont été présentées dans de nombreuses institutions muséales à travers le monde. Hotel Machine (2016), son premier long métrage, a été présenté en compétition au Cinéma du réel au Centre Pompidou et a gagné différents prix. zo reken est son deuxième long métrage documentaire.
Voir toute l'équipe