De la honte. Voilà le sentiment qui submerge après avoir vu Vous n’aimez pas la vérité – 4 jours à Guantanamo. Et un immense besoin de comprendre. Pourquoi on s’est ainsi acharné sur le jeune Omar Kadhr, emprisonné à Guantanamo, car accusé d’avoir tué un soldat américain. Pourquoi son statut d’enfant soldat n’a semblé qu’à peine considéré, tant lors de son emprisonnement que lors de son récent procès. Présentant son cas comme un drame engageant notre responsabilité collective, appuyé par une multitude d’entrevues éclairantes, le documentaire de Luc Côté et Patricio Henriquez utilise avec intelligence le dispositif du split screen pour rendre publics des enregistrements vidéos inédits d’un interrogatoire sur quatre jours du jeune homme par une équipe d’interrogateurs canadiens. Dans la veine de leur précédent Sous la cagoule – un voyage au bout de la torture, Vous n’aimez pas la vérité est un film dur et terrifiant, intelligent et nécessaire.
Shame: the result of viewing Vous n’aimez pas la vérité – 4 jours à Guantanamo. An incredible desire to understand is also sure to follow. Why have the authorities been so eager to keep the young Omar Kadhr, accused of killing a U.S. soldier, at Guantanamo? Why was his status as a child soldier barely even considered, either during his long detention or at his recent trial? Framing the story as part of our collective responsibility, with the help of several key interviews, this documentary by Luc Côté and Patricio Henriquez uses techniques like split-screen to show previously unreleased footage of Kadhr’s four-day interrogation by a team of Canadian intelligence agents. In keeping with the filmmakers’ previous effort, Sous la cagoule – un voyage au bout de la torture, the film is harsh, intelligent, terrifying—and essential.
Au cours des 35 dernières années, Luc Côté a voyagé pour tourner plusieurs documentaires sociaux, dont la série primée Avoir 16 ans. À New York, il crée On Track Video puis cofonde à Montréal Les Productions Adobe. Coréalisateur et coproducteur d’une trentaine de films, il enseigne le cinéma à Cuba.
Né au Chili, Patricio Henriquez s’installe à Montréal à la suite du renver- sement du gouvernement Allende en 1973. Producteur et cofondateur de Macumba International, il a réalisé plusieurs documentaires et reportages pour la télévision (Images d’une dictature, Désobéir, Le côté obscur de la Dame Blanche).
Voir toute l'équipe