Anna, une Montréalaise, et Thomas, son fils de 14 ans, partent dans le Haut-Arctique pour rencontrer la famille inuite du père de Thomas, mort depuis quelques années. Si l’accueil est chaleureux avec la plupart, il est plus problématique lorsqu’ils croisent la route du demi-frère plus âgé de Thomas et de sa mère. Tourné à Igloolik, le deuxième long de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuk Ivalu (Le jour avant le lendemain) tord le cou aux clichés associés au cinéma autochtone. L’oeuvre se révèle lumineuse, simple et touchante avec ses contours de western du Grand Nord. Mettant en valeur la beauté âpre et sauvage de ces grandes étendues désertiques proches de l’eau, Uvanga évite tout misérabilisme et tout angélisme pour mieux évoquer tout ce qui nous unit et nous différencie.
Montréaler Anna and her 14-year-old son Thomas head to the Far North to meet the Inuit family of Thomas’s father, who died a few years ago. While most people welcome them warmly, there’s tension when they meet Thomas’s older half-brother and his mother. Filmed in Igloolik, this second feature by Marie-Hélène Cousineau and Madeline Piujuk Ivalu (Le jour avant le lendemain) shatters the clichés associated with aboriginal filmmaking. The film is luminous, simple and touching, resembling a western set in the Far North. Showcasing the harsh, wild beauty of vast northern deserts bordered by the sea, Uvanga is unsensational and pragmatic, sticking to the core of what brings us together and what keeps us apart.
Madeline Piujuq Ivalu est comédienne, conteuse, musicienne et scénariste. En 2008, elle réalise avec Marie- Hélène Cousineau le film Le jour avant le lendemain. Elle participe activement aux projets d’Arnait Video, notamment les productions Women and Itivimut, en plus de représenter les femmes d’Igloolik auprès de Pauktuutit, le regroupement pancanadien des femmes inuites.
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