Un sac de sport, une guitare, son passeport et sa voiture, c’est tout ce qu’il faut au musicien Damien Robitaille pour embarquer – et nous avec lui, avec la complicité du cinéaste Bruno Boulianne (Bull’s Eye, un peintre à l’affût, Le chant de la brousse) – dans cette aventure singulière : découvrir les communautés francophones des États-Unis. Aux côtés de ce Franco-Ontarien amoureux de la langue française, le voyage se fait historique, sociologique, géographique mais aussi tendre et généreux. De Waterville dans le Maine à Saint Louis, au Missouri, en passant par Detroit, l’Ouest ou les rives du Mississippi dans l’Illinois, Damien Robitaille y évoque avec passion les principaux épisodes de cette histoire d’un exode, mais rencontre aussi avec chaleur et bonhommie ceux qui composent cette diaspora canadienne- française, vieille de trois siècles et qui aujourd’hui compte pas moins de 11 millions de personnes.
A gym bag, guitar, passport and car: that’s all musician Damien Robitaille needs to pack for a trip – and we’re along for the ride in this singular adventure, thanks to filmmaker Bruno Boulianne (Bull’s Eye, un peintre à l’affût, Le chant de la brousse). The aim: to seek out francophone communities in the United States. As we travel with this Franco-Ontarian in love with the French language, the journey is historical, sociological, geographical, and also kind and generous. From Waterville, Maine, to Saint Louis, Missouri, to Detroit, the great west and the banks of the Mississippi river in Illinois, Damien Robitaille delivers a passionate recounting of the main episodes in the exodus that led Franco-Americans to where they are and, along the way, has some good-natured and warm encounters with the people who make up the French-Canadian diaspora, three centuries old and at least 11 million strong.
Bruno Boulianne a participé à la Course Europe-Asie puis signé entre autres Un cirque sur le fleuve, Le compteur d’oiseaux, Le prix de l’exode et Bull’s Eye, un peintre à l’affût. Il a récemment réalisé Le chant de la brousse (prix ONF/ACIq du meilleur film canadien, Vues d’Afrique) et Ne touchez pas à mon église !