Films

Retour

Un coin du ciel

Long métrage documentaire

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 68 min

Origine Québec

Langue française

Synopsis

Au gré des tragédies qui déchirent la planète, le visage du Québec se métamorphose à grande vitesse et Montréal, comme tous les grands centres urbains, vit désormais à l’heure multiethnique. Un coin du ciel jette un regard chaleureux et sans compromis sur Parc-Extension, l’un des quartiers les plus cosmopolites de Montréal. Un étonnant « village » dans la ville où tant d’exilés rêvent de trouver un coin de ciel paisible à installer au-dessus de leur tête. La trame du documentaire est cette petite Babylone moderne qu’est devenu le CLSC Parc-Extension où travailleurs et usagers des quatre coins du monde se croisent, s’entraident et apprennent à se décoder mutuellement jour après jour.

Des défis du travail transculturel aux difficultés d’une grossesse en exil, Un coin du ciel nous plonge au cœur du quotidien de Québécois tricotés ici comme ailleurs. Par son accès privilégié aux coulisses du CLSC, le documentaire explore avec humanité les méandres de l’intégration et le racisme ordinaire, le choc des cultures et la place rassurante de la religion dans la vie de plusieurs. En nous glissant dans les pas discrets d’Hélène, la travailleuse sociale native de Québec, dans ceux énergiques de Tassia, d’origine grecque, sorte d’ombudsman improvisé du CLSC, le film nous entraîne dans une formidable course à obstacles, à travers les stratégies de résistance des exilés. Nous faisons la connaissance d’une galerie de personnages hauts en couleur, comme les Jabourian, père et fils, une émouvante famille d’origine arménienne qui vit une intégration hors du commun. Au fil des mille et une histoires qui s’entrechoquent au CLSC Parc-Extension, Un coin du ciel esquisse avec humour et tendresse les contours complexes et mouvants d’un Québec en pleine mutation. (source du texte : communiqué de presse du film)

Réalisation

Karina Goma

Karina Goma a obtenu un baccalauréat en sciences politiques à l’Université de Montréal et a effectué des études en langue arabe à l’Université McGill et au Caire. Auparavant, sa participation à « La course Europe-Asie » lui a valu le Prix du public en 1991. Depuis, elle réalise des documentaires, Les justes (2002), avec Stéphane Thibault, prix Claude-Jutra meilleur espoir documentaire, Todo Incluido (2004) et Un coin du ciel (2007). Elle tourne en ce moment Les tribuns, un portrait détonnant des passionnés des tribunes téléphoniques à la radio. Parallèlement au cinéma, elle réalise des émissions pour la télévision et participe comme chroniqueuse et journaliste à des émissions de radio et de télévision.

Équipe

  • Productions Virage
    Production
  • Katerine Giguère
    Direction de la photographie
  • Hélène Girard
    Montage
  • Catherine Van Der Donckt
    Son
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer